DE L’ÉCOLE AU CYBERESPACE, LE PHÉNOMÈNE DE L’INTIMIDATION EN LIGNE CHEZ LES JEUNES : ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DE L’INTERVENTION

Auteurs-es

  • Yasmine Chehab Université de Montréal
  • Caroline Levasseur Université de Montréal
  • François Bowen Université de Montréal

Mots-clés :

cyberintimidation , adolescents, prevention, interventions en milieu scolaire

Résumé

Grâce aux réseaux sociaux virtuels, les jeunes ont fait du cyberespace un milieu d’interaction privilégié. Loin du regard des adultes, les jeunes peuvent s’exprimer librement. Ils sont toutefois plus vulnérables aux conséquences des dynamiques de cyberintimidation. Cet article offre une description du phénomène dans ses formes et son ampleur et expose différents profils d’élèves impliqués dans ces dynamiques agressives en ligne. En plus de dresser un portrait de mesures d’intervention impliquant l’école, la famille et la communauté, plusieurs aspects de la cyberintimidation sont discutés, dont sa dimension légale et sa relation avec les conduites d’intimidation face à face.

Bibliographies de l'auteur-e

Yasmine Chehab, Université de Montréal

YASMINE CHEHAB est une diplômée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Avant d’entamer ses études en orthopédagogie, Yasmine a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Concordia. Son expérience dans le domaine de la psychologie l’a inspiré à poursuivre des recherches sur les troubles de comportements chez les adolescents, notamment la cyberintimidation. yasmine.chehab@gmail.com

Caroline Levasseur, Université de Montréal

CAROLINE LEVASSEUR est une diplômée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et enseigne en formation initiale des enseignants en adaptation scolaire. Ses intérêts professionnels portent sur les troubles du comportement, la violence et la sécurité à l’école et le développement de l’adolescent. caroline.levasseur.1@umontreal.ca

François Bowen, Université de Montréal

FRANÇOIS BOWEN est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Une partie de ses recherches actuelles visent à comprendre comment l’environnement scolaire contribue à la qualité de l’adaptation sociale des élèves. Une autre partie de ses recherches porte sur l’évaluation des programmes de prévention de la violence en milieu scolaire, à travers notamment de l’analyse des processus de mise en oeuvre de ces programmes et de leurs conditions d’efficacité. francois.bowen@umontreal.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Chehab, Y., Levasseur, C., & Bowen, F. (2016). DE L’ÉCOLE AU CYBERESPACE, LE PHÉNOMÈNE DE L’INTIMIDATION EN LIGNE CHEZ LES JEUNES : ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DE L’INTERVENTION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9089

Numéro

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