DES OUTILS MULTIMÉDIAS EN LIGNE POUR APPRENDRE DES CONCEPTS EN MATHÉMATIQUES

Auteurs-es

  • Nicole Racette TÉLUQ
  • Louise Sauvé TÉLUQ
  • Stéphanie Bégin Cégep Limoilou

Mots-clés :

nombre, difficultés en mathématiques, aide à l’apprentissage, SAMI-Persévérance, dyscalculie, mise à niveau

Résumé

SAMI-Persévérance est un dispositif d’aide en ligne qui offre, entre autres, des outils d’aide en mathématiques au niveau postsecondaire. Les étudiants peuvent accéder aux outils d’aide par les moyens suivants : par mots-clés, par carte conceptuelle ou par l’outil de dépistage des difficultés en mathématiques. Les données recueillies dans le dispositif révèlent que 4 773 choix d’outils d’aide ont été faits (par l’outil de dépistage dans 72 % des cas), 2 873 énoncés de difficultés ont été cochés, et deux questionnaires sur la dyscalculie ont présenté un résultat positif. Ces données laissent supposer que les étudiants ont apprécié ces outils qui leur ont permis de connaître leurs faiblesses et de mieux comprendre les notions de base en mathématiques. 

Bibliographies de l'auteur-e

Nicole Racette, TÉLUQ

NICOLE RACETTE, CA, CPA, M.Sc finance, Ph.D. en psychopédagogie, est professeure titulaire de comptabilité à la Télé-université. Ses recherches portent sur la persévérance aux études postsecondaires, les compétences en calculs, les outils du Web 2.0, la coopération et la rétroaction en formation à distance. Elle a aussi conçu de nombreux outils, offerts en ligne, pour aider les étudiants dans des contenus disciplinaire ou, encore, pour les aider à gérer leurs études. En plus d’avoir participé à plusieurs colloques de portée internationale, de nombreuses publications d’articles et de volumes figurent à son actif. racette.nicole@teluq.ca

Louise Sauvé, TÉLUQ

LOUISE SAUVÉ, PhD., est professeure en technologie éducative au département éducation à la TÉLUQ et directrice du centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE). Auteure de nombreuses publications scientifiques et membre de plusieurs groupes de recherche, ses champs d’intérêts portent notamment sur les technologies et le design pédagogique en formation à distance et en ligne, les jeux éducatifs et les simulations, les profils d’apprentissage, la persévérance aux études et la personnalisation de l’apprentissage. Louisesauve25@gmail.com

Stéphanie Bégin, Cégep Limoilou

STÉPHANIE BÉGIN est conseillère pédagogique au Cégep Limoilou. Elle détient un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval et termine un D.E.S.S en technologie éducative à la TÉLUQ. Ses champs d’intérêt portent sur les technologies et le design pédagogique en téléenseignement ainsi que sur la persévérance aux études postsecondaires. Stephanie.begin@cegeplimoilou.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Racette, N., Sauvé, L., & Bégin, S. (2016). DES OUTILS MULTIMÉDIAS EN LIGNE POUR APPRENDRE DES CONCEPTS EN MATHÉMATIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9072

Numéro

Rubrique

Articles