CONTRER L’INTIMIDATION SCOLAIRE : PORTRAIT DES PLANS D’ACTION PANCANADIENS

Auteurs-es

  • Ginette Roberge Université Laurentienne
  • Huguette Beaudoin Université Laurentienne

Mots-clés :

intimidation scolaire, intervention, politiques/plans d’action anti intimidation, stratégies de prévention

Résumé

Depuis plusieurs années, des propos alarmistes sont véhiculés dans l’opinion publique et dans les médias à propos de la détérioration du climat scolaire, en particulier au niveau de la sécurité dans les écoles. Cet article vise à décrire les divers plans d’action et politiques officielles de prévention de l’intimidation à l’école, et ce, dans les provinces et territoires du Canada, par une analyse de contenu. Les éléments constitutifs de l’intimidation les plus communément admis par les chercheurs dans ce domaine ont été repérés. Ces facteurs ont ensuite été mis en parallèle avec les politiques et plans d’action provinciaux et territoriaux en matière d’intimidation au Canada. Les résultats dévoilent les forces et les limites des plans d’action canadiens pour l’ensemble du pays.

Bibliographies de l'auteur-e

Ginette Roberge, Université Laurentienne

GINETTE ROBERGE est professeure agrégée à l’École des sciences de l’éducation à l’Université Laurentienne à Sudbury, ON. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention et l’intervention en matière d’intimidation en milieu scolaire. gx_roberge@ laurentian.ca

 

Huguette Beaudoin, Université Laurentienne

HUGUETTE BEAUDOIN est professeure émérite de l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario. Elle a publié sur l’intimidation ainsi que sur l’équité pédagogique dans l’enseignement et dans l’apprentissage. hbeaudoin@laurentian.ca

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Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Roberge, G., & Beaudoin, H. (2016). CONTRER L’INTIMIDATION SCOLAIRE : PORTRAIT DES PLANS D’ACTION PANCANADIENS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9011

Numéro

Rubrique

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