CHANGEMENT DES PROGRAMMES AU NUNAVUT: VERS L’INUIT QAUJIMAJATUQANGIT

Auteurs-es

  • Heather Elizabeth McGregor University of British Columbia

Mots-clés :

éducation des Inuit, Inuit Qaujimajatuqangit, éducation au Nunavut, éducation des Premières nations, changement des programmes, histoire de l’éducation

Résumé

Depuis 1985, des développeurs, des éducateurs et des aînés du Nunavut travaillent à la refonte des concepts des programmes et ce, afin de mieux répondre aux forces et besoins des élèves inuit. Ils veulent également refléter, préserver et redonner vie à la vision du monde, à la langue et à la culture inuit. Cet article explique le développement du programme d’études Piniaqtavut (1989), du programme Inuuqatigiit: Un programme d’études à partir d’une perspective inuit (1996) et du document fondateur Inuit Qaujimajatuqangit: le cadre d’éducation pour le curriculum du Nunavut (2007). Par la suite, l’auteur décrit les principes des compétences transversales et les philosophies de l’éducation au Nunavut. Elle identifie les facteurs ayant le plus contribué à ce processus de transformation des programmes dans l’ensemble du système. L’objectif est d’à la fois valider l’approche préconisée au Nunavut et de présenter des travaux comparables, réalisés dans d’autres contextes autochtones.

Biographie de l'auteur-e

Heather Elizabeth McGregor, University of British Columbia

HEATHER E. McGREGOR est une doctorante affiliée au Centre for the Study of Historical Consciousness de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a demeuré aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et y travaille encore. Les principaux intérêts de recherche d’Heather sont l’histoire de l’éducation au Nunavut incluant les programmes, la pédagogie et les politiques, l’histoire des pensionnats amérindiens, les programmes de sciences sociales et la décolonisation.

Téléchargements

Publié-e

2013-01-03

Comment citer

McGregor, H. E. (2013). CHANGEMENT DES PROGRAMMES AU NUNAVUT: VERS L’INUIT QAUJIMAJATUQANGIT. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8943

Numéro

Rubrique

Articles