DÉVELOPPER DES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE: COMBLER LE FOSSÉ ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE AU SEIN DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Auteurs-es

  • Michael James Anderson The University of Sydney
  • Kelly J Freebody The University of Sydney

Mots-clés :

formation des enseignants, praxis, communautés de pratique, stages, programme d’enseignement en art dramatique,

Résumé

La formation des enseignants au sein des universités est soumise à des pressions constantes. En effet, plusieurs nouvelles politiques éducationnelles réaffirment l’importance d’avoir des enseignants compétents et donc, une formation initiale des enseignants de qualité. Dans certains pays, le renouvellement de cet objectif a provoqué la réapparition « d’approches parallèles », telles que Teach for America / Australia, approches offrant une alternative à la formation des enseignants. Une des plaintes les plus tenaces à l’égard de leur formation est que les théories exposées au sein de ces programmes ne reflètent pas adéquatement la réalité professionnelle des enseignants. Afin de pallier à ce fossé réel ou perçu, des professeurs d’art dramatique en enseignement supérieur de l’Université de Sydney ont mis sur pied un programme d’expérience professionnelle en s’inspirant à la fois du modèle de la communauté de pratique (Lave et Wenger, 1991) et des notions de praxis de Frierean (1972). L’approche de la communauté de pratique met l’accent sur l’importance d’intégrer la théorie et la pratique pour soutenir la formation des nouveaux enseignants. Cet article décrit le développement de la mise sur pied ainsi que l’évaluation de cette approche. Il explique également le raisonnement qui sous-tend sa création et la signification théorique et pratique d’une telle approche pour ceux qui forment les enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Michael James Anderson, The University of Sydney

MICHAEL ANDERSON est professeur agrégé au sein de la Faculté des sciences de l’éducation et de travail social de l’Université de Sydney. Il concentre ses recherches et son enseignement sur la manière dont les éducateurs débutent leur carrière, évoluent et poursuivent leur croissance professionnelle ainsi que sur la façon dont les étudiants s’investissent en arts et en technologie pour apprendre et créer en enseignement des arts. Ses publications récentes explorent comment l’esthétique de l’enseignement connaît des changements au 21e siècle.

Kelly J Freebody, The University of Sydney

KELLY FREEBODY est chargée de cours et directrice de programme des diplômes conjoints de la Faculté des sciences de l’éducation et de travail social de l’Université de Sydney. Sur le plan de l’enseignement, elle s’intéresse aux programmes d’enseignement du théâtre et à la formation des enseignants. Ses recherches portent sur les écoles et la justice sociale, les relations entre les écoles et la communauté, le théâtre appliqué et les méthodes de recherche qualitative. Ses publications récentes explorent le théâtre appliqué et la justice sociale.

Téléchargements

Publié-e

2013-01-03

Comment citer

Anderson, M. J., & Freebody, K. J. (2013). DÉVELOPPER DES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE: COMBLER LE FOSSÉ ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE AU SEIN DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8898

Numéro

Rubrique

Articles