COMPARAISON DES EFFETS D’ACTIVITÉS DE RÉFLEXION ET DE CONTEMPLATION SUR LA CONSCIENCE COGNITIVE ET AFFECTIVE DES APPRENANTS PAR LE SERVICE COMMUNAUTAIRE
Mots-clés :
Contemplation, service-learning, cinquième année, réflexion, introspection, conscience, CAMS-R, recherche expérimentaleRésumé
RÉSUMÉ. Ce projet de recherche explore dans quelle mesure s’engager dans un processus de réflexion (c.-à.-d. le dialogue) et dans des activités contemplatives (c.-à.-d. créer des labyrinthes) influence la conscience de ceux qui apprennent par le service communautaire. Les résultats sont comparés à l’intérieur des et entre les groupes expérimentaux, covariant les niveaux initiaux de conscience des participants. Si les participants des groupes expérimentaux de dialogue et de création de labyrinthes ont connu une augmentation de leur niveau de conscience, tel que mesuré par le CAMS-R, aucun des deux groupes n’a connu de changements significatifs à l’intérieur et entre les groupes au fil du temps. Le traçage contemplatif de labyrinthes comme activité de réflexion ne semble pas être plus efficace que le dialogue lorsqu’il s’agit d’augmenter le niveau de conscience des apprenants. Cependant, la réflexion contemplative a eu d’aussi bons résultats que la réflexion effectuée à l’aide du dialogue traditionnel.Téléchargements
Publié-e
2013-01-03
Comment citer
Stewart, T., & Alrutz, M. (2013). COMPARAISON DES EFFETS D’ACTIVITÉS DE RÉFLEXION ET DE CONTEMPLATION SUR LA CONSCIENCE COGNITIVE ET AFFECTIVE DES APPRENANTS PAR LE SERVICE COMMUNAUTAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 47(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8860
Numéro
Rubrique
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