ÉTUDE EMPIRIQUE DU PARCOURS PROFESSIONNEL DES CADRES SUPÉRIEURS AU MANITOBA, CANADA: IMPLICATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Auteurs-es

  • Dawn C. Wallin University of Manitoba

Mots-clés :

cadres supérieurs, carrière, théorie

Résumé

Cet article conceptualise la théorie des files d’attente (Tallerico et Blount, 2004) pour exposer les résultats d’une étude basée sur des méthodologies diverses, étude ayant établi les parcours professionnels d’administrateurs scolaires « seniors » au sein des divisions scolaires publiques manitobaines, au Canada, en les comparant par position, contexte et sexe. Les résultats démontrent que la théorie des files d’attente est pertinente lorsqu’il s’agit de décrire le parcours professionnel des cadres supérieurs au Manitoba, mais que celle-ci doit être nuancée. Le contexte génère une stratification des files d’attente des candidats, fondée sur le niveau d’éducation (accès), la mesure dans laquelle les cadres supérieurs sont orientés dans des parcours professionnels traditionnels et le nombre de positions occupées dans son ensemble. Le contexte, le sexe et la position hiérarchique interagissent pour produire des files d’attente alimentées par les départs et créer des divergences entre les outils de développement de carrière et les défis de l’emploi.

Biographie de l'auteur-e

Dawn C. Wallin, University of Manitoba

DAWN C. WALLIN est professeur agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Manitoba. Elle a occupé diverses fonctions au sein de la communauté de recherche au Canada, incluant les postes de vice-présidente de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, présidente et secrétaire-trésorière de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire et présidente de l’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation. Ses intérêts de recherche ciblent la gouvernance en éducation, l’éducation en région rurale, les parcours professionnels en administration scolaire et le leadership féminin.

Téléchargements

Publié-e

2013-01-03

Comment citer

Wallin, D. C. (2013). ÉTUDE EMPIRIQUE DU PARCOURS PROFESSIONNEL DES CADRES SUPÉRIEURS AU MANITOBA, CANADA: IMPLICATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8847

Numéro

Rubrique

Articles