SORTIR DE LA MARGE: UNE FORMATION CULTURELLEMENT SÉCURITAIRE DES ENSEIGNANTS DANS LE LOINTAIN NORD DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE1
Mots-clés :
formation des enseignants de l’élémentaire, collaboration entre collègues, Autochtone, justice sociale, sécurité culturelle, Nord-Ouest de la Colombie-BritanniqueRésumé
En 2007, l’Université du Nord de la Colombie-Britannique a mis sur pied un programme de formation des enseignants à l’élémentaire d’une durée de deux ans, à son campus nord-ouest, situé à Terrace, en Colombie-Britannique. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté du nord, dont les inégalités existantes en termes de sécurité culturelle des enseignants et des élèves autochtones. Les auteurs partagent trois collaborations entre collègues issues du programme. Celles-ci ont contribué à améliorer la sécurité culturelle dans les écoles maternelle à secondaire 5 et à relever les défis de justice sociale présents dans les communautés de la région. L’attribution culturellement sécuritaire de l’espace a été mieux comprise, les conséquences affectives de l’apprentissage ont été reconnues comme des déterminants importants de la sécurité culturelle et les gestes des enseignants valorisant la sécurité culturelle dans leur classe ont été soutenus dans divers contextes.Téléchargements
Publié-e
2013-01-03
Comment citer
Harrison, E. B., Lautensach, A. K., & McDonald, V. L. (2013). SORTIR DE LA MARGE: UNE FORMATION CULTURELLEMENT SÉCURITAIRE DES ENSEIGNANTS DANS LE LOINTAIN NORD DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE1. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 47(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8846
Numéro
Rubrique
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