SORTIR DE LA MARGE: UNE FORMATION CULTURELLEMENT SÉCURITAIRE DES ENSEIGNANTS DANS LE LOINTAIN NORD DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE1

Auteurs-es

  • Edward B Harrison UNBC
  • Alexander K Lautensach UNBC
  • Verna Lynn McDonald UNBC

Mots-clés :

formation des enseignants de l’élémentaire, collaboration entre collègues, Autochtone, justice sociale, sécurité culturelle, Nord-Ouest de la Colombie-Britannique

Résumé

En 2007, l’Université du Nord de la Colombie-Britannique a mis sur pied un programme de formation des enseignants à l’élémentaire d’une durée de deux ans, à son campus nord-ouest, situé à Terrace, en Colombie-Britannique. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté du nord, dont les inégalités existantes en termes de sécurité culturelle des enseignants et des élèves autochtones. Les auteurs partagent trois collaborations entre collègues issues du programme. Celles-ci ont contribué à améliorer la sécurité culturelle dans les écoles maternelle à secondaire 5 et à relever les défis de justice sociale présents dans les communautés de la région. L’attribution culturellement sécuritaire de l’espace a été mieux comprise, les conséquences affectives de l’apprentissage ont été reconnues comme des déterminants importants de la sécurité culturelle et les gestes des enseignants valorisant la sécurité culturelle dans leur classe ont été soutenus dans divers contextes.

Bibliographies de l'auteur-e

Edward B Harrison, UNBC

ED HARRISON a travaillé dans le système public scolaire pendant plusieurs années. Il détient un diplôme en éducation portant sur l’étude des programmes. Ses intérêts de recherche sont la langue, la culture et le rapport à l’éducation des Premières nations. Il enseigne présentement au sein du programme de formation des enseignants de l’UNBC, située à Terrace, en Colombie-Britannique.

Alexander K Lautensach, UNBC

ALEX LAUTENSACH est diplomé en biologie, en éducation, en bioéthique et en sciences de l’environnement. Il forme les enseignants dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation du campus de Terrace de l’UNBC. Il est le rédacteur du Journal of Human Security et directeur adjoint du Human Security Institute.

Verna Lynn McDonald, UNBC

VERNA MCDONALD possède des lettres de créances en éducation et de l’expérience pratique d’enseignement au primaire, en contexte de difficultés d’apprentissage et de troubles émotionnels sévères. Elle possède un diplôme en psychologie, en psychologie de l’éducation et en éducation multiculturelle. Ses recherches portent sur les identités interculturelles et l’éducation orientée sur la regénération culturelle. Elle enseigne actuellement au programme de formation des enseignants de l’UNBC, à Terrace, en Colombie-Britannique.

Téléchargements

Publié-e

2013-01-03

Comment citer

Harrison, E. B., Lautensach, A. K., & McDonald, V. L. (2013). SORTIR DE LA MARGE: UNE FORMATION CULTURELLEMENT SÉCURITAIRE DES ENSEIGNANTS DANS LE LOINTAIN NORD DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE1. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8846

Numéro

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