LA FORMATION D'ENSEIGNANTS QUALIFIÉS EN SCIENCES: UNE SOLUTION ORIGINALE FONDÉE SUR LA COOPÉRATION ENTRE FACULTÉS
Résumé
Editor's note: This article describes the version of the secondary teacher education program in science that has been in place at McGill University since 1997. Although the program is now being modified in sorne important ways as a result of changes in the Ministry of Education's requirements, the essential feature of inter-faculty collaboration - described in detail below - remains intact. Note de la rédactrice-en-chef: Cet article décrit la version d'un baccalauréat de formation à l'enseignement des sciences au secondaire qui est en place à McGill depuis 1997. Bien que ce programme ait subi d'importantes révisions suite aux changements dans les exigences du ministère de l'Education du Québec, sa caractéristique fondamentale d'être le fruit d'une collaboration inter-facultaire demeure intacte. RÉSUMÉ. Cet article décrit une initiative prise pour répondre aux besoins de formation de qualité à l'enseignement des ~ciences au secondaire, tout en respectant les exigences du Ministère de l'Education du Québec, Canada. Suite à ces dernières, les étudiants suivent en même temps les cours de deux baccalauréats, l'un en sciences (B.Sc.) et l'autre en éducation (B.Ed.). Ce type de formation répond aux exigences des deux programmes et n'aurait pas été réalisable sans un désir profond de coopération entre les deux facultés impliquées. Nous croyons que cette initiative sera utile à toute université, puisqu'elle a déjà servi d'exemple pour une collaboration entre McGill et une université de langue francaise au Québec. PREPARING EXCELLENT SCIENCE TEACHERS: AN INNOVATIVE SOLUTION BASED ON INTER-FACULTY COOPERATION ABSTRACT. This article describes an initiative to train excellent secondary school science teachers, while respecting the recent directives of the Ministry of Education of Québec, Canada. As a result of this initiative, students pursue two degrees concurrently: the Bachelor of Science and the Bachelor of Education. The curriculum meets the requirements of both programs and could not have been realized without a sincere desire for cooperation between the two faculties involved. We believe that the model will be useful beyond the English cornmunity in Québec, since it has already provided a prototype for collaboration between McGill and a French language university.Téléchargements
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