POUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE. QUEL IDÉAL DE SERVICE?
Résumé
RÉSUMÉ. Cet article propose un modèle professionnel dans lequel l'enseignement scolaire se caractérise par le service qu'il rend à l'élève dans son accomplissement comme personne morale. La première partie analyse l'éthique sous-jacente à trois modèles professionnels du XXe siècle: les modèles de mission sociale, de thérapie et des affaires. La deuxième partie propose un modèle professionnel inspiré de la pensée personnaliste. L'ensemble de cet article répond à une question fondamentale: Quel idéal de service ou quelle éthique convient à la profession enseignante? WHAT IS THE IDEAL OF SERVICE FOR THE TEACHING PROFESSION? ABSTRACT. This article proposes a model of teaching as a professional activity characterized by the service it provides for the student in his or her development as a moral person. The first section analyses the ethical bases of three twentieth-century models of the profession: the social model, the therapy model and the business model. The second section proposes a professional model centered on the person. This article answers a fundamental question: what ideal of service or set of ethics is appropriate for the teaching profession?Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.