ENCOURAGING CRITICAL THINKING: "BUT . .. WHAT DOES THAT MEAN?"
Résumé
ABSTRACT. Encouraging critical thinking requires refinement and growth in the process. While educators often agree that critical thinking is valuable and should be a part of the curriculum there is a pervasive vagueness about what this means. In order that critical thinking be understood, that it be regarded as more than a cliché or slogan, sorne clarification is necessary. This article explores the nature of critical thinking through a discussion on the use of logic, the role of the critical spirit, dialogical reasoning, assessment of criteria, the relationship of content, and the relationship of caring and connections with criticism. RÉSUMÉ. Si les éducateurs s'entendent souvent pour dire que la pensée critique est une chose valable qui devrait être intégrée aux programmes d'études, elle n'en reste pas moins une notion vaguement définie. Certaines précisions s'imposent donc si l'on veut que cette notion soit bien comprise et ne soit plus considérée comme un simple cliché ou slogan. Cet article traite de la nature de la pensée critique par le biais d'une analyse portant sur l'usage de la logique, le rôle de l'esprit critique, le raisonnement dialogique, l'évaluation des critères, la pertinence du contenu et de l'attachement et les liens avec la critique.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.