MISE À L'ESSAI D'UN MODÈLE ÉDUMÉTRIQUE D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Auteurs-es

  • Micheline Bercier-Larivière Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario
  • Renée Forgette-Giroux Université d'Ottawa

Résumé

RÈSUMÉ. Le présent article propose un modèle édumétrique de qualité des résultats d'évaluation des apprentissages en salle de classe. De l'avis des participants, les quatre composantes du concept de justesse sont toutes pertinentes à l'obtention de résultats justes. Bien que modeste, l'expérience confirme la compatibilité du modèle avec la nature contemporaine de l'apprentissage. De ce point de vue, il s'avère supérieur aux critères de validité et de fidélité présentement utilisés en éducation. ABSTRACT. This article presents an edumetric Classroom Assessment Result Quality Model. In the opinion of participants, the four elements of the concept of "soundness" are all equally important in obtaining sound results. Although modest in scope, the experiment confirms that the Model is compatible with modem learning. In this respect, the concept of soundness can be shown to be superior to the criteria of validity and reliability which are presently used in education.

Bibliographies de l'auteur-e

Micheline Bercier-Larivière, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario

MICHELINE BERCIER-LARIVIÈRE a complété une maîtrise en arts et un doctorat en mesure et évaluation en éducation à l'Université d'Ottawa, après avoir enseigné au palier secondaire pendant quelques années. Elle est actuellement chef à l'imputabilité au Conseil de district catholique du Centre-Est de l'Ontario. MICHELINE BERCIER-LARIVIÈRE completed an MA and a Ph.D. in Measurement and Evaluation at the University of Ottawa, after teaching a number of years at the secondary level. She is currently Chief, Accountability for the Central-Eastern-Ontario French Catholic District School Board.

Renée Forgette-Giroux, Université d'Ottawa

RENÉE FORGETTE-GIROUX est professeure en mesure et évaluation à la Faculté d'education de l'Université d'Ottawa. Ses interets de recherche sont l'évaluation des apprentissages: politiques, pratiques, stratégies et qualités des instruments. RENÉE FORGETTE-GIROUX is a professor in Measurement and Evaluation at the Faculty of Education at the University of Ottawa. Her research interests are in classroom assessment: policies, practices, strategies, and qualities of instrument.

Téléchargements

Publié-e

2000-04-01

Comment citer

Bercier-Larivière, M., & Forgette-Giroux, R. (2000). MISE À L’ESSAI D’UN MODÈLE ÉDUMÉTRIQUE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 35(02). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8522

Numéro

Rubrique

Articles