ECONOMIC LlBERALIZATION AND WOMEN'S EDUCATION: PROSPECTS FOR POST-APARTHEID SOUTH AFRICA
Résumé
ABSTRACT. The post-apartheid South African economy is now responding, as elsewhere in Africa, to the fiscal/monetary exigencies of Structural Adjustment Programs (SAPs) as stipulated by the World Bank and the International Monetary Fund (IMF). A cardinal principle of SAPs is the reduction of expenditure on public education and other areas of social development. With that financial reality in place now, this paper examines women's education and related issues in the new South Africa. The basic proposition in this regard is that with SAPs now applying a downward pressure on educational expansion and affordability, women's education in general, and black women's in particular, will suffer in the long-run. RÉSUMÉ. Comme celle d'autres pays d'Afrique, l'économie de l'Afrique du Sud se conforme depuis l'abolition de l'apartheid aux exigences fiscales et monétaires des programmes d'ajustement structurel (PAS) de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). L'un des principes fondamentaux sur lesquels reposent les PAS est la réduction des dépenses consacrées à l'enseignement public et à d'autres programmes de développement social. À la lumière de ces nouvelles réalités financières, l'auteur analyse la question de l'éducation des femmes et certains problèmes qui s'y rattachent dans la nouvelle Afrique du Sud. Il soutient à cet égard que les PAS réduisent l'accès à l'éducation et nuisent à son développement et qu'avec le temps, ce sont les femmes et surtout les femmes noires qui en souffriront.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.