INTEGRATION OF COMPUTERS INTO THE CURRICULUM: HOW TEACHERS MAY HINDER STUDENTS' USE OF COMPUTERS
Résumé
ABSTRACT. Research has shown that although the integration of computers into the curriculum by teachers remains minimal, students have consistently demonstrated a positive attitude toward computers. In this paper, we report a study that examines the secondary school students' use of computers for learning. We have focused on a high school in Nova Scotia. Based on the data we collected from surveying and interviewing both students and teachers, we identified the limited use of computers for learning by students, the dependency of students on teachers for integration, the constraints of teachers on students, and the reasons for the constraints of teachers on students in terms of teachers' practical difficulties and attitudes toward computers. Based on the above findings, we have discussed implications for the planning and implementation of integrating computers into the school curriculum. RÉSUMÉ. Les recherches démontrent que si l'intégration des ordinateurs dans les programmes d'études par les enseignants reste un phénoméne marginal, les étudiants ont toujours eu une attitude favorable à l'égard des ordinateurs. Dans cet article, nous rendons compte d'une étude portant sur l'utilisation de l'ordinateur à des fins d'apprentissage par les élèves du secondaire. Nous nous sommes concentrés sur le cas d'une école secondaire de Nouvelle-écosse. En nous fondant sur les données recueillies au moyen de sondages et d'entrevues auprès d'élèves et d'enseignants, nous avons constaté que les élèves utilisent peu l'ordinateur à des fms d'apprentissage, qu'ils doivent s'en remettre aux enseignants pour ce qui est de l'intégration de l'informatique dans les programmes et subir les contraintes que leurs professeurs leur imposent du fait des difficultés pratiques qu'ils éprouvent et de leurs attitudes à l'égard des ordinateurs. Nous avons examiné ce que ces résultats sous-entendent pour la planification et l'intégration de l'informatique dans les programmes scolaires.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.