LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA SUPERVISION DE STAGIAIRES
Résumé
RÉSUMÉ. Cet article présente les résultats d'un projet de recherche sur la façon d'apprendre aux enseignants à encadrer des stagiaires durant leur stage. En général, les enseignants qui acceptent des stagiaires dans leur classe n'ont pas suivi de formation pour ce type d'encadrement. Après un programme de formation conçu et dispensé à un groupe d'enseignants, on a recueilli des données qualitatives durant le stage pour savoir comment les enseignants appliquent les notions qui leur ont été présentées au cours des séances de formation. L'analyse des données révèle que les enseignants modifient leurs comportements d'encadrement comme prévu. Les enseignants se disent également d'avoir pu rencontrer des responsables de la formation des enseignants à l'université pour discuter de l'encadrement des stagiaires. ABSTRACT. This article presents results of a research project on training teachers to supervise practice teachers in their placements. Generally, teachers who agree to accept student teachers for supervision in their classrooms do not have training in this kind of supervision. Following a training program, designed for and offered to a group of teachers, qualitative data were collected during the practicum to determine how teachers would apply the notions presented during the training sessions. Data analysis shows that teachers modified their supervising behaviours as expected. Teachers also expressed appreciation for having the opportunity to meet and discuss student teaching supervision with university teacher educators.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.