A BLUSHING ROMANCE: FRAMEWORK FOR AN ETHICAL EXPOSITION OF A RELATIONSHIP BETWEEN EDUCATIONAL AND COMMERCIAL INTERESTS
Résumé
ABSTRACT. The incidence of partnerships between business and education is growing at a phenomenal speed. This article gives pause to this near frenzied activity by examining the case of a commercial interest seeking to partner with several educational systems. After the Andersen Ethical Decision-making Model is described as an instrument of discernment for educators, it is used to begin an ethical exposition of the advantages and potential conflicts of interests and values of the case proposal. The author then briefly discusses the usefulness of ethical analysis to sort through similar education and commerce sector relationships. RÉSUMÉ. La fréquence des partenariats entre le milieu des affaires et le milieu de l'éducation croît à une vitesse phénoménale. Cet article donne à réfléchir à cette activité frénétique en étudiant le cas d'un intérêt commercial qui cherche à établir un partenariat avec plusieurs systèmes éducatifs. Après avoir décrit le modèle Andersen de prise de décisions éthiques comme instrument de discernement pour les éducateurs, celui-ci est utilisé pour présenter sur le plan éthique les avantages et les éventuels conflits d'intérêts et les valeurs de cette étude de cas. L'auteur analyse ensuite brièvement l'utilité de l'analyse éthique pour faire le tri de partenariats analogues entre le milieu de l'éducation et le secteur commercial.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.