LA FORMATION PRATIQUE: UNE ANALYSE ÉPISTÉMOLOGIQUE
Résumé
RÉSUMÉ. Cette analyse épistémologique fait état des préceptes, des méthodes et des théories dans le domaine de la formation pratique. Le texte comprend les définitions et les finalités de la formation pratique. Différentes méthodes sont illustrées à l' aide d'exemples de programmes de formation pratique en éducation, en médecine, en nursing, en ingénierie, en droit, en service social, en administration et dans les entreprises. L'apprentissage par l'expérience sous différentes formes fait l'objet de la cinquième partie. Deux modèles théoriques y sont présentés: a) le modèle de l'apprentissage par l'expérience, selon Kolb, et b) le modèle de la science-action, d'après Argyris. La dernière partie propose un nouveau modèle d'apprentissage basé sur l'expérience et une théorie d'action pour faire apprendre à faire. ABSTRACT. This epistemological analysis is concerned with precepts, methods, and theories ofpractical training. It provides definitions of practical training and specifies its aims. Various methods are illustrated through examples of practical training derived from education, medicine, nursing, engineering, law, social work, administration, and industry. Different forms of experiential learning are dealt with in Part 5. Two theoretical models are presented: a) Kolb's model of experiential learning and b) the science-action model, after Argyris. In the last part, a new experiential learning model and a theory of action aimed at practical learning are proposed.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.