LA CRÉATIVITÉ EN ÉDUCATION: IMPORTANCE DE LA COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE
Résumé
RÉSUMÉ. L'attention portée au développement de la créativité par les milieux éducatifs se manifeste souvent par une tendance à valoriser la croissance personnelle et l'expression de soi au détriment d'un intérêt pour les disciplines elles-mêmes. Les lacunes importantes d'une pédagogie au service de l'expression nous ont amené à considérer les éléments d'une pédagogie axée sur la compétence disciplinaire, à savoir l'apprentissage méthodique, l'importance des modèles, le rôle de la compétence. Il est alors apparu que c'est en recherchant la compétence dans les différentes disciplines que l'éducation peut le mieux favoriser le développement des capacités créatives. ABSTRACT. Concern for creativity in educational settings is often manifested by a tendency to value personal growth at the expense of the disciplines. The serious deficiencies of a pedagogy focused on expression of the self has led the author to consider a pedagogy that emphasizes competence in the discipline, that is methodical learning, and recognizes the importance of models and the role of competence. It is concluded that it is by developing competence in the different disciplines that education can best encourage the capacity to create.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.