POUR L'ÉDUCATION ÉTHIQUE POSTMODERNE, QUELLE RATIONALITÉ?
Résumé
RÉSUMÉ. L'avènement de la modernité coïncide avec celui de la raison critique; aussi, le passage à l'ère postmoderne suppose-t-il, en éthique comme en épistémologie, une perspective postcritique, L'objet de cet article est d'ouvrir une telle perspective pour l'éducation éthique. Pour ce faire, il faut montrer en quoi le raisonnement critique s'avère, en soi et à lui seul, inadéquat pour présider aux jugements de la vie éthique. C'est dans une juste conception de la rationalité de l'éthique que se trouvent les prémisses d'une éducation éthique postcritique et, dans ce sens, postmoderne. ABSTRACT. Just as the advent of modernity coincides with that of critical reason, so does progress towards the postmodern era suppose a postcritical epistemology and a postcritical ethics. The object of this article is to open such a perspective for ethical education. But first, it must be demonstrated that critical reasoning cannot, in and of itself, preside over the judgments of ethical thinking. A better conception of rationality in ethics should indicate the main conditions of ethical education for the postcritical and, in this sense of the word, postmodern world.Téléchargements
Publié-e
1995-01-01
Comment citer
Giroux, A. (1995). POUR L’ÉDUCATION ÉTHIQUE POSTMODERNE, QUELLE RATIONALITÉ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 30(001). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8212
Numéro
Rubrique
Articles
