IS THERE A FEMINIST PEDAGOGY?
Résumé
The following paper attempts to show that there is no "feminist pedagogy." It is maintained that attempts to show that there is have failed to establish either methodological or epistemological grounds on which such a pedagogy might be based. In the case of methodological grounds, the claim is seen to be either rhetorically empty or, where "consciousness-raising" is invoked, to be disingenuous. In the case of epistemological grounds, the claim to a distinct feminist pedagogy which appeals to gender distinctions deriving from Freudian theory is seen to be vacuous. Where the epistemological claim appeals to "postmodernism," it is seen to be incoherent. RÉSUMÉ L'auteur de cet article cherche à démontrer qu'il n'existe pas de "pédagogie féministe". Il affirme que les tentatives visant à démontrer qu'il en existe une n'ont pas réussi à en établir les bases méthodologiques ou epistémologiques. Pour ce qui est des bases méthodologiques, l'assertion est perçue comme étant soit vide sur le plan de la rhétorique soit déloyale lorsqu'on invoque la "prise de conscience". Dans le cas des bases épistémologiques, la revendication d'une pédagogie féministe distincte favorisant la distinction entre hommes et femmes issue de la théorie freudienne est perçue comme vide. Lorsque l'assertion épistémologique en appelle au "postmodernisme", ell est perçue comme incohérente.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.