TEACHING AS TACIT INTEGRATION
Résumé
The purpose ofthis paper is to ground the teaching act in a theory of mind by delineating both the structure and process of that act as an instance of Michael Polanyi's Theory of tacit knowing," his distinctive feature of all human consciousness. The paper opens with a brief account of how the activity of teaching is currently conceived, and is followed by a sketch of Polanyi's theory of tacit inregration. The paper closes with a view of the teaching act seen as an instance of such tacit integration, through a tripartite structure consisting of general pedagogical skills, pedagogical knowledge of subject matter, and philosophical reflection of a pedagogical nature. RÉSUMÉ Cet article vise à fonder l'acte d'enseignement sur une théorie de l'esprit en délimitant à la fois la structure et le processus de l'acte d'enseignement en tant qu'instance de la théorie de la "connaissance tacite" de Michael Polanyi, selon qui cette connaissance serait une caractéristique distinctive de toute conscience humaine. L'article s'ouvre sur une brève description de la façon dont l'activité pédagogique est actuellement conçue; vient ensuite une brève description de la théorie d'intégration tacite de Polanyi. L'article se termine sur un aperçu de l'acte d'enseignement en tant qu'instance d'une telle intégration tacite par le biais d'une structure tripartite comprenant les aptitudes pédagogiques générales, la connaissance pédagogique de la matière et les réflexions philosophiques à caractère pédagogique.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.