Reports from the Field: THE TEACHING PRACTICUM: ISSUES AND COMPLEXITIES
Résumé
This paper reports on a study which investigated student teachers' perceptions of who was important during their year in a teacher-education program, and it explores student teachers' views regarding their relationships with associate teachers. Data were gathered by means of surveys, focus-group interviews, observation visits, and journal writings. Data from all sources were analyzed and compared by searching for themes and trends related to issues and complexities tbat arose during the teaching practica. Two key themes emerged: (1) student teachers' perception of who was important to their professional development changed over the year, and (2) while the practicum was a valuable experience, students described it as the most stressful part of the teacher-education program, mainly because of the nature of the relationship with associate teachers. These findings cite real voices from focus-group interviews and personal relationships with associate teachers and the ambiguity felt by student teachers during the practicum. RÉSUMÉ Cet article porte sur une étude axée sur la façon dont les professeurs stagiaires perçoivent qui a été important durant leur année de stage et il analyse le point de vue des professeurs stagiaires au sujet de leurs rapports avec les enseignants associés. Les données ont été recueillies au moyen de sondages, d'entrevues de groupe, de visites d'observation et d'entrées dans un journal. Les données de toutes provenances ont été analysées et comparées par une recherche des thèmes et des tendances se rapportant aux problèmes et aux complexités qui se sont dégagées des stages pratiques d'enseignement. Deux grands thèmes s'en dégagent: (1) la façon dont les professeurs stagiaires percevaient qui avait été important pour leur perfectionnement professionnel a évolué durant l'année; et (2) alors que le stage pratique était perçu comme une expérience enrichissante, les étudiants l'ont décrit comme l'expérience la plus stressante de leur programme de formation, surtout en raison de la nature des rapports avec les enseignants associés. Ces constats ressortent surtout des entrevues de groupe et des journaux intimes. Cette recherche démontre l'importance des rapports personnels avec les enseignants associés et l'ambiguïté éprouvée par les professeurs stagiaires durant le stage.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.