"ON N'EST PAS EXPERTS, MAIS ON EST COMPÉTENTS!": PROPOSITION D'UN PREMIER NIVEAU DE COMPÉTENCE EN HABILETÉS PROCÉDURALES LOGO
Résumé
This paper addresses the issue of the development of procedural thinking in Logo. Through the specific study of the notion of a procedure, a particular form of expression of procedural thinking is examined: namely, structured programming. Basic skills in structured programming are identified and a first level of competence, accessible to 10-12 year-old children, is defined. Five procedural skills are singled out and described. A pilot study is described that shows how children were able to discover and exercise these skills in the educational environment studied. An attempt is made to identify the best path to follow for encouraging the consolidation and extension of progress in the field. RÉSUMÉ Cet article aborde la question du développement de la pensée procédurale en Logo. Il s'attache, à travers l'étude plus spécifique de la notion de procédure, à une forme particulière d'expression de la pensée procédurale: la programmation structurée. Le présent article tend à identifier les habiletés de base en programmation structurée et vise à définir un tout premier niveau de compétence qui soit accessible à des enfants de 10-12 ans. Cinq habiletés procédurales sont retenues et décrites. La description d'un projet pilote permet de voir comment, dans l'environnement pédagogique proposé, les enfants ont pu découvrir et exercer ces habiletés. La discussion tend à identifier la meilleure voie à suivre pour favoriser le maintien et l'extension des progrès dans le domaine.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.