TECHNOLOGY CAN HELP: CHILDREN COMMENT ON COMPUTERS
Résumé
Although there are several studies which have documented how computers are used in schools, there has been relatively little research which has considered children's perceptions of computers. This paper presents results from interviews with elementary grade students to find out what they thought about computers and learning, what uses they saw for them inside and outside school, and what difficulties they had with them. Their comments are grouped into three areas: computer as tool, collaborative learning, and dealing with difficulties. Implications of their perceptions in these areas are discussed. RÉSUMÉ Bien qu'il y ait plusieurs études consacrées à l'utilisation des ordinateurs à l'école, les recherches portant sur la perception des ordinateurs par les enfants sont relativement rares. Dans cet article, l'auteur présente les résultats d'entrevues qu'il a eues avec des élèves du primaire pour savoir ce qu'ils pensaient des ordinateurs et de l'apprentissage, quels usages ils prévoyaient en faire à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école et les problèmes que cela leur posait. Leurs observations sont regroupées en trois sections: l'ordinateur comme instrument, l'apprentissage en collaboration et la résolution des difficultés. L'auteur analyse alors les conséquences de leur perception dans ces secteurs.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.