PERSONAL JOURNAL WRITING: SELECTING THE ETHNOGRAPHIC METHOD FOR ENQUIRY
Résumé
After identifying the need for additional research into the writing proeess, particularly relating to expressive writing in the form of personal journals, the researcher explicated his personal assumptions regarding some of the values of this mode of self-expression. The ethnographic approach to research was introduced, with key tenets and assumptions serving as a basis for the review of several specific qualitative studies of the composing process. Commentary on the suitability of this approach to the personal writing experience led to the conclusion that an ethnographic approach would be essential to account for the highly interactive and subjective nature of the journal writing episode. RÉSUMÉ Après avoir déterminé le besoin de recherches complémentaires sur le processus d'écriture, notamment en ce qui a trait à l'écriture expressive qui apparaît dans les journaux intimes, le chercheur a exposé ses hypothèses personnelles au sujet de certaines des valeurs de ce monde d'expression. L'optique ethnographique de la recherche est présentée, les principes et les hypothèses clés servant de base à l'analyse de plusieurs études qualitatives particulières du processus de composition. Les remarques sur l'à-propos de cette démarche pour l'écriture personnelle ont abouti à la conclusion qu'une optique ethnographiques est essentielle à la justification de la nature éminemment interactive et subjective de la rédaction d'un journal.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.