A REALISTIC VIEW: FUNCTIONS OF ANOTHER LANGUAGE
Résumé
Second-language teaching is almost a major industry at universities all over the world, although it is conducted with a peculiar intensity in linguistica1ly sensitive situations like Quebec's. Sivell has taught in the Middle East, Morocco, and Ontario, and makes here what may strike some as a fairly simple point about practice in the prevailing doctrine that one should teach communication functionally. The communication functions in a second language expected of a university student, though familiar to us all, are by no means always those assumed by the doctrinaire. As always with motivation - that critical element - neglect of a simple point can bring down the whole edifice of a curriculum. RÉSUMÉ L'enseignement des langues secondes constitue pratiquement une industrie dans la plupart des universités du monde, même s'il se pratique avec une intensité toute particulière dans les milieux linguistiquement fragiles comme le Québec. Sivell a enseigné au Moyen-Orient, au Maroc et en Ontario et il affirme ici, ce qui pourra paraître relativement simpliste à certains, que l'on doit enseigner la communication de manière fonctionnelle. Les fonctions de communication d'une langue seconde que l'on attend d'un étudiant d'université, même si elles nous sont familières, ne sont pas toujours celles que présuppose le doctrinaire. Comme toujours avec la motivation, cet élément crucial, l'oubli d'un simple élément peut entraîner l'effondrement de tout l'édifice d'un program.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.