EDUCATION FOR DEMOCRACY
Résumé
The smarter we get, the less patience we have for things that happen slowly. In this way education often seems to work against a grasp of the way things actually happen, in human affairs especially, and the prospect for wisdom fades as the horizons of the intellect expand to take in alluring possibilities that lie beyond present realities. As we surely ought to have learned from our own lifetimes, a practical democracy bas its fragilities, and neglect can kill it. More deadly yet, as Stott points out, we lavish on it in schools sentiment that has no nourishment and praise based on serious misunderstandings. Before we know it the next self respecting generation will turn in disgust and ignorance to something much worse, unless we get serious about teaching the real merits of the system we have inherited. RÉSUMÉ Plus on est intelligent, moins on a de patience pour les choses qui se produisent lentement. C'est pourquoi l'éducation semble nous empêcher de saisir la façon dont les choses se passent réellement, notamment dans les affaires humaines, et il semble qu'on ne puisse jamais accéder à la sagesse à mesure que l'horizon de l'intellect s'éloigne et tente de nous séduire au-delà des réalités présentes. Comme nous devrions le savoir, une démocratie pratique est fragile et la négligence est son pire poison. Ce qui est plus grave encore, comme le fait si bien remarquer Stott, c'est que nous nous en servons à profusion dans les écoles sans le moindre fondement et en nous basant sur de graves malentendus. A vant m~me que nous n'en ayons conscience, la prochaine génération, dégotltée et ignorante, se tournera vers quelque chose de bien pire, à moins que nous ne songions sérieusement à enseigner les veritables mérites du système dont nous avons hérité.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.