LA RÉFORME SCOLAIRE AU QUÉBEC: QUELQUES ÉLÉMENTS D'UN BILAN

Authors

  • Claude Lessard Université de Montréal
  • Roger A. Cormier Université de Sherbrooke
  • Paul Valois Ministère de l'éducation de Québec
  • Louis Toupin Commission d'étude sur la formation des adultes

Abstract

Teachers' opinions were probed in the appraisal if the Quebec school reform of the '60s. Lessard and his team report their findings following a study of teachers from the elementary and secondary levels, from the private and public English and French sectors. The data indicates that teachers' opinions are approximately divided on the impacts of these reforms on the democratization of the school. Similar findings are reported on teachers' attitudes to the comprehensive school. However, sub-group analysis points to some significant differences between Anglophone and Francophone teachers with regard to some aspects of the pedagogical organization of secondary schools. On the question of the optimal school size, two-thirds of the secondary school respondents favour a number of students between 450 and 1000. Finally, the authors conclude, from the fact that only 45% of the teachers consider that the reform has improved the quality of education, that there is a need for careful consideration in the planning of new policies. RÉSUMÉ Le bilan de la réforme scolaire des années soixante ne pouvait se faire sans tenir compte du plus grand nombre de points de vue possible. Dans cette perspective, Claude Lessard et son équipe ont mené une enquête pour connaître les perceptions des enseignants concernant les aspects caractéristiques de cette réforme. Le présent article fait état des résultats de leur recherche. Les répondants comprenaient des enseignants des écoles primaires et secondaires des secteurs public et privé, francophone et anglophone. L'analyse des données de l'enquête indique que le personnel enseignant se divise en deux groupes presque égaux dans son évaluation de la réforme en fonction de l'idéal de démocratisation et de polyvalence. Cependant, des analyses par sous-groupes permettent aux auteurs d'identifier entre autres des différences d'opinion plus ou moins sensibles entre les enseignants anglophones et francophones, sur le plan des modalités du régime pédagogique de l'école secondaire. Pour ce qui est de la taille idéale de l'école secondaire, les deux tiers des enseignants de ce niveau optent pour une école de 450 à 1000 élèves. Finalement le fait que du point de vue de la qualité de l'éducation, seulement 45% des enseignants attribuent des effets bénéfiques à la réforme amène les auteurs à rappeler le besoin de réflexion avant d'élaborer de nouvelles politiques.

Author Biographies

Claude Lessard, Université de Montréal

Claude Lessard est professeur et directeur de la Section d'éducation comparée et des fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. Claude Lessard is professor and director of the Section of Comparative Education and Foundations of Education, Faculty of Education, University of Montreal.

Roger A. Cormier, Université de Sherbrooke

Roger A. Cormier est un professeur à la Faculté des sciences de l'éducation et l'Université de Sherbrooke. Roger A. Cormier is a professor in the Faculty of Education at the University of Sherbrooke.

Paul Valois, Ministère de l'éducation de Québec

Paul Valois est agent de recherche et de planification socio-économique, rattaché au Service de la recherche du Secteur de la planification au ministère de l'Education de Québec. Paul Valois is a research and socio-economic planning officer with the Research Office, Planning Division of the Québec Department of Education.

Louis Toupin, Commission d'étude sur la formation des adultes

Louis Toupin est agent de recherche et de planification socio-économique, rattaché à la Commission d'étude sur la formation des adultes. Louis Toupin is a research and socio-economic planning officer with the Commission on Adult Education.

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Published

1981-04-01

How to Cite

Lessard, C., Cormier, R. A., Valois, P., & Toupin, L. (1981). LA RÉFORME SCOLAIRE AU QUÉBEC: QUELQUES ÉLÉMENTS D’UN BILAN. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 16(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7400

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