JAMES THURBER AND FORMAL EDUCATION
Résumé
The trouble with education is not what General Littlefield thought was the main trouble with Ohio State. On the contrary, a humorist like James Thurber is what most institutions desperately need. It is arguable that one learns more by laughing with him than by going to school; though he himself would hardly have approved. School, like a great many other absurd things, is useful if only because it should remind us - by the contrast implicit in all humorous situations - of what life is really about and how we may relish it. Gerald Reagan once put together a number of selections from Thurber in order to add lightness to an educational conference - a noble endeavour - and the following is a shorter version of his presentation. RÉSUMÉ L'ennui avec l'éducation n'a rien à voir avec le principal défaut que le général Littlefield attribuait à l'Etat d'Ohio, bien au contraire. Ce qui fait cruellement défaut à la plupart des établissements d'enseignement, c'est un humoriste. On peut soutenir que l'on s'instruit davantage en riant avec James Thurber qu'en allant à l'école, même si ce dernier aurait trouvé à redire à cela. L'école, à l'instar de beaucoup d'autres choses absurdes, est utile ne serait-ce que parce qu'elle nous remémore, grâce à ce constraste implicite qui existe dans toute situation humoristique, ce qu'est vraiment la vie et comment il faut la savourer. Gerald Reagan a un beau jour rassemblé toute une série de morceaux choisis pour alléger un peu un congrès pédagogique (effort très méritoire) et l'on trouvera ci-dessous une version abrégée de sa présentation.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.