THE PRIVILEGED MOMENT: AN INTERVIEW WLTH LOUIS BELZILE
Résumé
Louis Belzile is wholly artist; his teaching is spun from that vortex of activity. In the linguistic medium probably most suited to his topic and his role - the medium of conversation with an understanding companion - he begins from and returns to the fundamental posture of the teacher vis-à-vis the taught, especially the adolescent, gathering as he goes however an all-encompassing statement of life and purpose. For him what is of vital significance to development and growth is the supremacy of the "relationship subject-object." O'Haras sensitive interventions in an allusive stream of energetic talk prompt its continuities and its culmination, which is a moving return to the simplicities of truth in matter, and the worth of freedom. RÉSUMÉ Louis Belzile est un pur artiste: son enseignement est axé sur ce tourbillon d'activités. Avec le véhicule linguistique qui se prête sans doute le mieux à son sujet et à son rôle (la conversation avec un ami compréhensif), il part de la position fondamentale de l'enseignement vis-à-vis de l'enseigné, notamment l'adolescent, rassemblant en cours de route tout un ensemble d'énoncés sur la vie et son but. A son avis, ce qui importe au développement et à la croissance de l'être, c'est la suprémacie du "rapport sujet-objet." Les remorques de O'Hara, à la fois empreintes de sensibilité et de dynamisme, incitent à un retour aux simplicités de la vérité dans la motière et de la valeur de la liberté.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.