LE DILEMME DU PROFESSEUR DE LANGUE: THÉORIE OU PRATIQUE?

Authors

  • Jacques J. Rebuffo McGill University

Abstract

On a bien cru, surtout aux Etats-Unis, que l'enseignement des langues étrangères entrait, en 1955, dans une sorte d'âge d'or. Certaines désillusions cependant, permettent aujourd'hui de dire que l'on ne peut parler ni de "révolution audio-linguale" ni de "révolution audio-visuelle." Dans cette nouvelle version du combat des Anciens et des Modernes, la décennie 1970-1980 paraît propice à l'établissement de la réflexion et de bilans. On pourrait se demander d'abord pourquoi le renouvellement méthodologique dans l'enseignement des langues étrangères depuis quelques années montre des signes d'essoufflement. Ensuite, il serait peut-être bon d'analyser ce que nous ont apporté ces efforts successifs de renouveau méthodologique pour dégager, enfin, les tendances actuelles de la méthodologie de l'enseignement des langues étrangères.

Author Biography

Jacques J. Rebuffo, McGill University

Jacques J. Rebuffo a longtemps enseigné le français langue maternelle ainsi que le français langue seconde et, depuis 1973, enseigne aussi la didactique du français langue seconde à l'Université McGill. Dr. Rebuffo est actuellement Directeur du Département de la didactique des langues secondes.

Downloads

Published

1977-04-01

How to Cite

Rebuffo, J. J. (1977). LE DILEMME DU PROFESSEUR DE LANGUE: THÉORIE OU PRATIQUE?. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 12(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7136

Issue

Section

Articles