LE DILEMME DU PROFESSEUR DE LANGUE: THÉORIE OU PRATIQUE?

Auteurs-es

  • Jacques J. Rebuffo McGill University

Résumé

On a bien cru, surtout aux Etats-Unis, que l'enseignement des langues étrangères entrait, en 1955, dans une sorte d'âge d'or. Certaines désillusions cependant, permettent aujourd'hui de dire que l'on ne peut parler ni de "révolution audio-linguale" ni de "révolution audio-visuelle." Dans cette nouvelle version du combat des Anciens et des Modernes, la décennie 1970-1980 paraît propice à l'établissement de la réflexion et de bilans. On pourrait se demander d'abord pourquoi le renouvellement méthodologique dans l'enseignement des langues étrangères depuis quelques années montre des signes d'essoufflement. Ensuite, il serait peut-être bon d'analyser ce que nous ont apporté ces efforts successifs de renouveau méthodologique pour dégager, enfin, les tendances actuelles de la méthodologie de l'enseignement des langues étrangères.

Biographie de l'auteur-e

Jacques J. Rebuffo, McGill University

Jacques J. Rebuffo a longtemps enseigné le français langue maternelle ainsi que le français langue seconde et, depuis 1973, enseigne aussi la didactique du français langue seconde à l'Université McGill. Dr. Rebuffo est actuellement Directeur du Département de la didactique des langues secondes.

Téléchargements

Publié-e

1977-04-01

Comment citer

Rebuffo, J. J. (1977). LE DILEMME DU PROFESSEUR DE LANGUE: THÉORIE OU PRATIQUE?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 12(001). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/7136

Numéro

Rubrique

Articles