LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA LUMIÈRE DE QUELQUES PRINCIPES, THÉORIES ET TRAVAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION DES ADULTES
Mots-clés :
adult education teacher training vocationnal didacticsRésumé
ABSTRACT. The objective of this article is to critically examine teacher education based on the concepts, principles, and practices of adult education, vocational training, and continuing vocational training. We will discuss a few aspects of teacher education from the perspective of our research and our theoretical frames of reference, touching on the fields of initial and continuing vocational training, as well as adult education, work psychology, and developmental psychology (Pastré, Mayen, & Vergnaud, 2006, Mayen, 2007). We will also draw from a research study on professional work and training in very different sectors: railroad transportation, public works, agriculture, human services, technical-commercial services, guidance, and orientation. This allows us to examine teaching in the light of what we know of other forms of work, and teacher education in the light of what we know of vocational training and adult education.
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA LUMIÈRE DE QUELQUES PRINCIPES, THÉORIES ET TRAVAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION DES ADULTES
RÉSUMÉ. Cet article a pour objectif d’interroger la formation des enseignants à partir des concepts, des principes et des pratiques de la formation des adultes, de la formation professionnelle et de la formation professionnelle continue. Ces trois catégories de formation dessinent des champs de pratiques – et pour partie – des champs de recherche et des champs théoriques qui ont un grand nombre de points communs, bien qu’ils ne se recoupent pas entièrement. Nous allons donc discuter quelques aspects de la formation des enseignants à partir de notre propre perspective de recherche et de nos cadres de référence théoriques, inscrits dans le champ de la formation professionnelle, initiale et continue et de la formation des adultes ainsi que dans celui de la psychologie du travail et du développement (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006, Mayen, 2007). Nous allons le faire aussi à partir d’une expérience de recherche consacrée au travail et à la formation de professionnels de domaines très différents : transports ferroviaires, travaux publics, agriculture, service aux personnes, services technico-commerciaux, conseil et orientation. C’est ce qui nous autorise à examiner le travail d’enseignement, à la lumière de ce que nous savons des autres formes de travail et la formation des enseignants à la lumière de ce que nous savons de la formation professionnelle et de la formation des adultes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.