DE LA DIVERSITÉ ÉTHNOCULTURELLE AU VIVRE ENSEMBLE: REPRÉSENTATIONS DE FUTURS ENSEIGNANTS DE L'APPROCHE MULTICULTURELLE EN ÉDUCATION

Auteurs-es

  • Mirela Moldoveanu Université de Sherbrooke

Mots-clés :

éducation multiculturelle, formation initiale des enseignants, lien social

Résumé

RÉSUMÉ. Ce texte explore les sens que de futurs enseignants attribuent à l’éducation multiculturelle, afin d’en déceler l’importance et les objectifs dans une perspective de vivre ensemble. Une recherche exploratoire utilisant des données qualitatives a été menée auprès de neuf étudiants-maîtres inscrits au programme de formation initiale à l’enseignement dans une université ontarienne. L’interprétation des résultats a conduit à la construction d’un modèle d’éducation multiculturelle qui essaie de la légitimiser dans le cadre d’une approche pédagogique différenciée. 

 

FROM ETHNOCULTURAL DIVERSITY TO LIVING TOGETHER: EXAMPLES OF FUTURE TEACHERS USING A MULTICULTURAL APPROACH TO EDUCATION

ABSTRACT. This text looks at how future teachers define multicultural education in order to discover its relevance and objectives in the context of living together. Nine masters students in an initial teacher training program at an Ontario university participated in an exploratory research study using qualitative data. The interpretation of the results led to the construction of a multicultural education model that attempts to legitimize the data within the framework of a differentiated pedagogical approach


Biographie de l'auteur-e

Mirela Moldoveanu, Université de Sherbrooke

MIRELA MOLDOVEANU est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux fondements théoriques, épistémologiques et axiologiques des réformes en éducation ainsi qu’à l’adaptation de la formation initiale des enseignants aux exigences des réformes du système scolaire. Elle porte aussi une attention particulière à l’étude des contextes sociaux et culturels de l’éducation.

MIRELA MOLDOVEANU is a professor in the Faculty of Education at the University of Sherbrooke. She is interested in the theoretical, epistemological, and axiological foundations of educational reform, as well as adapting initial teacher training to suit the requirements of school system reform. She is also interested in the study of social and cultural contexts of education.


Téléchargements

Publié-e

2010-05-14

Comment citer

Moldoveanu, M. (2010). DE LA DIVERSITÉ ÉTHNOCULTURELLE AU VIVRE ENSEMBLE: REPRÉSENTATIONS DE FUTURS ENSEIGNANTS DE L’APPROCHE MULTICULTURELLE EN ÉDUCATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/3470

Numéro

Rubrique

Articles