LEARNING TO SLEEP WITHOUT PERCHING: REFLECTIONS BY ACTIVIST-EDUCATORS ON LEARNING IN SOCIAL ACTION IN GHANAIAN SOCIAL MOVEMENTS
Mots-clés :
Learning in struggle, social movements, Africa, GhanaRésumé
ABSTRACT. This article conveys results from a participatory action research (PAR) engagement with activist/educators working in Ghanaian social movements. First, this PAR group has articulated two typologies from which to understand Ghanaian social movements based on their processes of organization, communication and learning rather than merely the issues, resources or populations that occupy their focus. Second, expanding on Griff Foley’s (1999) notion of learning in struggle, the PAR group provides three lenses from which to view learning in social movements in Ghana. Both of these contributions help to present a much needed African inflection to ongoing discussions of learning in social movements, especially as these contributions attempt to maintain a complex view of learning based on the shifting characteristics of power and capital.
APPRENDRE À DORMIR SANS PERCHOIR : RÉFLEXIONS D'ÉDUCATEURS ACTIVISTES SUR LES APPRENTISSAGES RÉALISÉS VIA L'ACTION SOCIALE DANS LES MOUVEMENTS SOCIAUX GHANÉENS
RÉSUMÉ. Cet article met en lumière les résultats d’un projet de recherche-action (PRA) effectué auprès de groupes sociaux ghanéens d’éducateurs activistes. Tout d’abord, le groupe PRA a articulé deux typologies afin de comprendre les processus organisationnels, communicationnels et d’apprentissages des mouvements sociaux ghanéens plutôt que de se limiter aux problématiques, ressources ou populations au centre de leur action. En deuxième lieu, s’inspirant de la notion mise de l’avant par Griff Foley en 1999 sur l’apprentissage au sein des luttes, le groupe PRA offre trois éclairages sur l’apprentissage dans le cadre des mouvements sociaux au Ghana. Ces deux contributions tracent un portrait du besoin pressant des Africains pour des discussions constantes sur les apprentissages dans les mouvements sociaux, dans le contexte où ces contributions permettent de maintenir une vision complexe des appr
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.