The Role of Attention-Deficit Hyperactivity Disorder in the Self-Perceptions of Children with Emotional and Behavioural Difficulties
Mots-clés :
Attention-deficit hyperactivity disorder, self-concept, positive illusory biasRésumé
ABSTRACT. The present study compared the teacher ratings and self-perceptions of two groups of children with emotional and/or behavioural difficulties: a) Those with attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD) and b) those with average or below average levels of hyperactivity and attention. Results showed that the ADHD group was rated more poorly by teachers in academic, social, and behavioural domains. This group also inflated their competency ratings in these domains relative to teacher report more than the comparison group. L’influence du trouble du déficit d’attention avec hyperactivité dans les perceptions de soi chez les enfants ayant des difficultés affectives et comportementales RÉSUMÉ. La présente étude compare les différences entre la manière dont les enseignants perçoivent deux groupes d’enfants ayant des difficultés affectives et (ou) comportementales et celle dont les enfants se perçoivent eux-mêmes : a) Un groupe souffrant du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) et b) Un groupe ayant des niveaux d’hyperactivité et d’attention moyens ou inférieurs à la moyenne. Les résultats ont mis en évidence que le groupe était moins bien noté par les enseignements dans les domaines scolaire, social et comportemental. En comparaison des enseignants, ce groupe a davantage surestimé ses compétences dans ces domaines que le groupe témoin.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.