Raisons d’être : raconter la création d’une pièce de théâtre sur la jeunesse et la santé mentale
Mots-clés :
Santé mentale, théâtre pour jeune public, enquête poétique, recherche fondée sur les artsRésumé
Cet article propose une réflexion sur l’étude financée par le CRSH (2021-2024), intitulée : « Youth mental health performance: How young people respond to portrayals of mental health, resilience, and wellbeing in and through drama and performance creation. » Des élèves de théâtre au secondaire en Colombie-Britannique ont exploré les représentations de la santé mentale dans des oeuvres canadiennes de théâtre destinées au jeune public. Les participant·e·s ont répondu à ces représentations à travers des ateliers d’analyse dramaturgique ainsi que des processus collectifs de création et de performance théâtrales. L’article met en évidence les voix, les réflexions, et les impressions des participant·e·s. La méthodologie adoptée combine les approches de l’ethnodrame, du théâtre basé sur la recherche et de l’enquête poétique.
Références
Aberle, R. (2022). Still/Falling and The Code: Two plays for young adults. Talonbooks.
Barker, K. (2017). This is how we got here. Playwrights Canada Press.
Byrne, G. (2017). Narrative inquiry and the problem of representation: ‘Giving voice’, making
meaning. International Journal of Research & Method in Education, 40(1), 62-81.
Canadian Broadcasting Corporation. (2023). PlayME [podcast]. CBC. https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/211-playme
Conrad, D. (2020). Youth participatory action research and applied theatre engagement: Supporting Indigenous youth survivance and resurgence. Theatre Research in Canada,
(2), 258-277.
Flint, A. (2024). Poetry, paths, and peatlands: Integrating poetic inquiry within landscape
heritage research. Landscape Research, 49(1), 4-18. https://doi.org/10.1080/01426397.2023.2237432
Jones, E. A. K., Mitra, A. K., & Bhuiyan, A. R. (2021). Impact of COVID-19 on mental health in adolescents: A systematic review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(5): 2470. https://doi.org/10.3390/ijerph18052470
Lea, G. W., & Belliveau, G. (2016). Introduction. In G. Belliveau & G. W. Lea (Eds.), Research-based Theatre: An artistic methodology (pp. 3—12). Intellect.
Pauluth-Penner, T. & Prendergast, M. (2023). Youth mental health performance: How young people respond to portrayals of mental health, resilience and well-being in and through drama and performance creation. Applied Theatre Research, 11(1), 23-42. https://doi.org/10.1386/atr_00074_1
Prendergast, M. (2016). What I learn from theatregoing: Review haiku. Art/Research International, 1(1), 258-267. https://doi.org/10.18432/R23018
Prendergast, M., Gouzouasis, P., Leggo, C., Irwin, R. & Grauer, K. (2009). A haiku suite: The importance of music-making in the lives of secondary school students. Music Education Researcher, 11(3), 303-317. https://doi.org/10.1080/14613800903144262
Quintana, C. (2020). Selfie. Playwrights Canada Press.
World Health Organization (2021). Guidance on community mental health services: Promoting person-centred and rights-based approaches. World Health Organization. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/igo
MONICA PRENDERGAST is Professor of drama/theatre education at the University of Victoria. She has written or co-edited 12 books, and many articles and chapters in top-ranked journals and books in her field. mprender@uvic.ca
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
