Raisons d’être : raconter la création d’une pièce de théâtre sur la jeunesse et la santé mentale

Auteurs-es

  • Revue des sciences de l'éducation de McGill RSEM University of Victoria
  • Trudy Pauluth-Penner University of Victoria

Mots-clés :

Santé mentale, théâtre pour jeune public, enquête poétique, recherche fondée sur les arts

Résumé

Cet article propose une réflexion sur l’étude financée par le CRSH (2021-2024), intitulée : « Youth mental health performance: How young people respond to portrayals of mental health, resilience, and wellbeing in and through drama and performance creation. » Des élèves de théâtre au secondaire en Colombie-Britannique ont exploré les représentations de la santé mentale dans des oeuvres canadiennes de théâtre destinées au jeune public. Les participant·e·s ont répondu à ces représentations à travers des ateliers d’analyse dramaturgique ainsi que des processus collectifs de création et de performance théâtrales. L’article met en évidence les voix, les réflexions, et les impressions des participant·e·s. La méthodologie adoptée combine les approches de l’ethnodrame, du théâtre basé sur la recherche et de l’enquête poétique.

Bibliographies de l'auteur-e

Revue des sciences de l'éducation de McGill RSEM, University of Victoria

est professeure en « drama/theatre education » à l’Université de Victoria. Elle est l’autrice ou la coéditrice de douze ouvrages, en plus d’avoir écrit de nombreux articles et chapitres publiés dans des revues et ouvrages prestigieux dans son domaine.

Trudy Pauluth-Penner, University of Victoria

professeure auxiliaire en Théâtre appliqué et chargée de cours en « Health Information Science » à l’Université de Victoria, a mis en oeuvre plusieurs initiatives liant les arts et la santé dans des contextes variés.

Références

Aberle, R. (2022). Still/Falling and The Code: Two plays for young adults. Talonbooks.

Barker, K. (2017). This is how we got here. Playwrights Canada Press.

Byrne, G. (2017). Narrative inquiry and the problem of representation: ‘Giving voice’, making

meaning. International Journal of Research & Method in Education, 40(1), 62-81.

Canadian Broadcasting Corporation. (2023). PlayME [podcast]. CBC. https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/211-playme

Conrad, D. (2020). Youth participatory action research and applied theatre engagement: Supporting Indigenous youth survivance and resurgence. Theatre Research in Canada,

(2), 258-277.

Flint, A. (2024). Poetry, paths, and peatlands: Integrating poetic inquiry within landscape

heritage research. Landscape Research, 49(1), 4-18. https://doi.org/10.1080/01426397.2023.2237432

Jones, E. A. K., Mitra, A. K., & Bhuiyan, A. R. (2021). Impact of COVID-19 on mental health in adolescents: A systematic review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(5): 2470. https://doi.org/10.3390/ijerph18052470

Lea, G. W., & Belliveau, G. (2016). Introduction. In G. Belliveau & G. W. Lea (Eds.), Research-based Theatre: An artistic methodology (pp. 3—12). Intellect.

Pauluth-Penner, T. & Prendergast, M. (2023). Youth mental health performance: How young people respond to portrayals of mental health, resilience and well-being in and through drama and performance creation. Applied Theatre Research, 11(1), 23-42. https://doi.org/10.1386/atr_00074_1

Prendergast, M. (2016). What I learn from theatregoing: Review haiku. Art/Research International, 1(1), 258-267. https://doi.org/10.18432/R23018

Prendergast, M., Gouzouasis, P., Leggo, C., Irwin, R. & Grauer, K. (2009). A haiku suite: The importance of music-making in the lives of secondary school students. Music Education Researcher, 11(3), 303-317. https://doi.org/10.1080/14613800903144262

Quintana, C. (2020). Selfie. Playwrights Canada Press.

World Health Organization (2021). Guidance on community mental health services: Promoting person-centred and rights-based approaches. World Health Organization. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/igo

MONICA PRENDERGAST is Professor of drama/theatre education at the University of Victoria. She has written or co-edited 12 books, and many articles and chapters in top-ranked journals and books in her field. mprender@uvic.ca

Téléchargements

Publié-e

2025-05-31

Comment citer

RSEM, R. des sciences de l’éducation de M., & Pauluth-Penner, T. (2025). Raisons d’être : raconter la création d’une pièce de théâtre sur la jeunesse et la santé mentale. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(1), 208–224. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10489