Aborder le raisonnement mathématique des futur.e.s enseignant.e.s par l’ingénierie inverse
Mots-clés :
Raisonnement mathématique, pédagogie de l’ingénierie inverse , jeux mathématiques , formation des enseignant.e.s en mathématiques , réflexion de l’enseignant.eRésumé
Dans cette note de terrain, je montre comment les étudiant.e.s en formation à l’enseignement faisaient preuve de raisonnement mathématique lorsqu’ils/elles devaient trouver les règles déterminant leur score lors des manches successives d’un jeu itératif. Les règles leur étaient cachées, et ils/elles devaient donc utiliser le raisonnement mathématique pour rétro-concevoir les règles à partir de leurs scores. Les enseignant.e.s ont formulé des conjectures similaires en travaillant à déchiffrer les règles, même si, à chaque itération du jeu, les étudiant.e.s apprenaient les règles pour maximiser leurs scores. L’ingénierie inverse, en tant que stratégie pédagogique, semble offrir une voie prometteuse pour enseigner le raisonnement mathématique aux enseignant.e.s – qui pourront par la suite l’enseigner à leurs élèves.
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