Aborder le raisonnement mathématique des futur.e.s enseignant.e.s par l’ingénierie inverse

Auteurs-es

  • Daniel Krause University of Saskatchewan

Mots-clés :

Raisonnement mathématique, pédagogie de l’ingénierie inverse , jeux mathématiques , formation des enseignant.e.s en mathématiques , réflexion de l’enseignant.e

Résumé

Dans cette note de terrain, je montre comment les étudiant.e.s en formation à l’enseignement faisaient preuve de raisonnement mathématique lorsqu’ils/elles devaient trouver les règles déterminant leur score lors des manches successives d’un jeu itératif. Les règles leur étaient cachées, et ils/elles devaient donc utiliser le raisonnement mathématique pour rétro-concevoir les règles à partir de leurs scores. Les enseignant.e.s ont formulé des conjectures similaires en travaillant à déchiffrer les règles, même si, à chaque itération du jeu, les étudiant.e.s apprenaient les règles pour maximiser leurs scores. L’ingénierie inverse, en tant que stratégie pédagogique, semble offrir une voie prometteuse pour enseigner le raisonnement mathématique aux enseignant.e.s – qui pourront par la suite l’enseigner à leurs élèves.

Biographie de l'auteur-e

Daniel Krause, University of Saskatchewan

a obtenu deux baccalauréats (B.sc. en mathématiques et B.Ed.) et a travaillé comme enseignant en mathématiques et sciences au secondaire pendant près d’une décennie. Il a obtenu sa maîtrise (technologie et design éducatifs) avant de travailler quelques années à la Saskatchewan Polytechnic comme développeur de programmes. Actuellement, il est chargé de cours à temps plein et étudiant diplômé au Collège d’éducation, où il enseigne aux futur.e.s enseignant.e.s en mathématiques et sciences pendant qu’il poursuit son doctorat à l’Université de la Saskatchewan. daniel.krause@usask.ca

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Publié-e

2025-10-23

Comment citer

Krause, D. (2025). Aborder le raisonnement mathématique des futur.e.s enseignant.e.s par l’ingénierie inverse . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10484

Numéro

Rubrique

Notes du terrain