Loi 23 : surveiller, uniformiser et punir

Auteurs-es

  • Maryse Potvin Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Simon Bilodeau Université du Québec à Montréal (UQAM)

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i3.10380

Mots-clés :

loi 23, centralisation, données probantes, liberté académique, surveillance

Résumé

La loi 23 a l’objectif d’améliorer la réussite scolaire et l’excellence en éducation. Par contre, elle s’inscrit dans un continuum législatif qui a pour effet de produire une surveillance et un contrôle inquiétants du système d’éducation québécois aux mains du ministre. Cette centralisation ouvre la porte au pilotage idéologique qui met à mal l’éducation des jeunes, la formation et le travail du personnel scolaire, la science et la liberté académique. Empruntant à Foucault l’idée du panopticon, et à James C. Scott, son analyse de « l’œil de l’État », la présente contribution présente les risques d’un contrôle autoritaire dans l’objectif de moderniser, de surveiller, d’uniformiser et de punir.

Bibliographies de l'auteur-e

Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal (UQAM)

est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX). potvin.maryse@uqam.ca

Simon Bilodeau, Université du Québec à Montréal (UQAM)

a terminé une maitrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). simon.bilodeau1996@gmail.com

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Publié-e

2025-12-10

Comment citer

Potvin, M., & Bilodeau, S. (2025). Loi 23 : surveiller, uniformiser et punir . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(3), 47–67. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i3.10380

Numéro

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