Une hyper-régulation et une responsabilisation centrées sur les seuls praticiens de terrain : les choix risqués du projet de loi n° 23

Auteurs-es

  • Christian Maroy Université de Montréal

Mots-clés :

(hyper)régulation, responsabilisation des enseignants, projet de loi 23, politique éducative, Québec

Résumé

Dans cet essai critique, nous réfléchissons aux risques que le projet de loi 23 fait courir à l’École québécoise. Il centralise la gouvernance et renforce la gestion axée sur les résultats des écoles par une surveillance statistique accrue des performances et une légitimation scientifique des pratiques d’enseignement par une instance mandatée par le gouvernement (INEE). Il favorise dès lors une hyper-régulation cognitive et normative des pratiques enseignantes et fait porter toute la responsabilité de la réussite des élèves sur les enseignants et établissements. La multiplicité et la complexité des sources de l'efficacité pédagogique et des inégalités de réussite sont méconnues. Cette politique mal pensée risque d'entrainer nombre d'effets pervers à terme, notamment sur l'attractivité du métier enseignant.

Biographie de l'auteur-e

Christian Maroy, Université de Montréal

est professeur honoraire de l’Université de Montréal et professeur émérite de l'Université de Louvain. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives à l'université de Montréal de 2010 à 2019. Ses recherches portent dans une perspective comparée sur les politiques éducatives, la gouvernance des systèmes scolaires et leurs effets sur les inégalités et le travail enseignant. https://www.researchgate.net/profile/Christian-Maroy/publications Christian.maroy@umontreal.ca

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Publié-e

2025-10-09

Comment citer

Maroy, C. (2025). Une hyper-régulation et une responsabilisation centrées sur les seuls praticiens de terrain : les choix risqués du projet de loi n° 23. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10357

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