Un script transformateur : utiliser le théâtre pour faciliter les conversations difficiles sur la supervision des étudiants aux cycles supérieurs

Auteurs-es

  • Susan Cox University of British Columbia
  • Matthew Smithdeal
  • Michael Lee University of British Columbia

Mots-clés :

Supervision aux cycles supérieurs, pédagogie, bien-être, diversité et inclusion, ressource éducative libre accès

Résumé

Les tensions au sein des relations de supervision sont complexifiées par les obstacles liés à l’équité et à l’inclusion et ont une influence profonde sur le bien-être de tous. Pour répondre à cette situation, nous avons créé Rock the Boat, une ressource éducative en libre accès qui utilise le théâtre basé sur la recherche pour susciter le dialogue autour des relations de supervision. Notre processus de mise à l’essai en ligne soutient l’efficacité de cette ressource pour générer des dialogues et favoriser la prise de perspective, l’empathie et la réflexion critique chez les participant·e·s. Cet article détaille les nombreuses décisions prises lors de la transition des ateliers de théâtre en présentiel vers le format filmé et la discussion en ligne.

Bibliographies de l'auteur-e

Susan Cox, University of British Columbia

est titulaire de la chaire en éthique biomédicale et directrice du « W. Maurice Young Centre for Applied Ethics » à l’École de « Population and Public Health » de l’Université de la Colombie-Britannique.

Matthew Smithdeal

est candidat au doctorat au Département de philosophie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Michael Lee, University of British Columbia

est professeur d’enseignement et directeur adjoint de « Educational Affairs » au Département de « Occupational Science and Occupational Therapy » de l’Université de la Colombie-Britannique.

Références

Barton, B. (2008). Collective creation, collaboration and devising. Playwrights Canada Press. https://play.google.com/store/books/details?id=6Ul7NwAACAAJ

Beck, J. L., Belliveau, G., Lea, G. W., & Wager, A. (2011). Delineating a spectrum of research-based theatre. Qualitative inquiry, 17(8), 687-700. https://doi.org/10.1177/1077800411415498

Belliveau, G. (2015). Performing identity through research-based theatre: Brothers. The Journal of Educational Enquiry, 14(1), 5-16

Bird, J., McConville, K., & Sallis, R. (2019). ‘The Greatest Love of All’: An ethnodrama celebrating the continuing and evolving culture of the drama teacher. NJ: Drama Australia Journal, 43(2), 69-82. https://doi.org/10.1080/14452294.2019.1704975

Boal, A. (1995). The rainbow of desire: The Boal method of theatre and therapy. Routledge.

Boyle, K. M., & McKinzie, A. E. (2021). The prevalence and psychological cot of interpersonal violence in graduate and law school. Journal of Interpersonal Violence, 36(13-14), 6319–6350. https://doi.org/10.1177/0886260518816329

Filewod, A. (1987). Collective encounters: Documentary theatre in English Canada. University of Toronto Press. https://doi.org/10.3138/9781442673106

Knutson, D., Matsuno, E., Goldbach, C., Hashtpari, H., & Smith, N. G. (2022). Advocating for Transgender and Non-Binary Affirmative Spaces in Graduate Education. Higher Education, 83, 461–479. https://doi.org/10.1007/s10734-020-00673-5

Lilly, F. R. W., Owens, J., Bailey, T. C., Ramirez, A., Brown, W., Clawson, C., & Vidal, C. (2018). The influence of racial microaggressions and social rank on risk for depression among minority graduate and professional students. College Student Journal, 52(1), 86–104.

Lipson, S. K., Raifman, J., Abelson, S., & Reisner, S. L. (2019). Gender minority mental health in the U.S.: Results of a national survey on college campuses. American Journal of Preventive Medicine, 57(3), 293–301. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2019.04.025

Maor, D., Ensor, J. D., & Fraser, B. J. (2016). Doctoral supervision in virtual spaces: A review of research of web-based tools to develop collaborative supervision. Higher Education Research & Development, 35(1), 172–188. https://doi.org/10.1080/07294360.2015.1121206

Mitchell, G. J., Jonas-Simpson, C., & Ivonoffski, V. (2006). Research-based theatre: The making of I’m Still Here! Nursing Science Quarterly, 19(3), 198–206. https://doi.org/10.1177/0894318406289878

Rossiter, K., Kontos, P., Colantonio, A., Gilbert, J., Gray, J., & Keightley, M. (2008). Staging data: Theatre as a tool for analysis and knowledge transfer in health research. Social Science & Medicine, 66(1), 130-146. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2007.07.021

Satinsky, E. N., Kimura, T., Kiang, M. V., Abebe, R., Cunningham, S., Lee, H., Lin, X., Liu, C. H., Rudan, I., Sen, S., Tomlinson, M., Yaver, M., & Tsai, A. C. (2021). Systematic review and meta-analysis of depression, anxiety, and suicidal ideation among Ph.D. students. Scientific Reports, 11(1), 14370. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93687-7

Wisker, G., & Robinson, G. (2016). Supervisor wellbeing and identity: challenges and strategies. International Journal for Researcher Development, 7(2), 123–140. https://doi.org/10.1108/IJRD-03-2016-0006

Téléchargements

Publié-e

2025-05-31

Comment citer

Cox, S., Smithdeal, M., & Lee, M. (2025). Un script transformateur : utiliser le théâtre pour faciliter les conversations difficiles sur la supervision des étudiants aux cycles supérieurs. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(1), 111–130. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10277