Un script transformateur : utiliser le théâtre pour faciliter les conversations difficiles sur la supervision des étudiants aux cycles supérieurs
Mots-clés :
Supervision aux cycles supérieurs, pédagogie, bien-être, diversité et inclusion, ressource éducative libre accèsRésumé
Les tensions au sein des relations de supervision sont complexifiées par les obstacles liés à l’équité et à l’inclusion et ont une influence profonde sur le bien-être de tous. Pour répondre à cette situation, nous avons créé Rock the Boat, une ressource éducative en libre accès qui utilise le théâtre basé sur la recherche pour susciter le dialogue autour des relations de supervision. Notre processus de mise à l’essai en ligne soutient l’efficacité de cette ressource pour générer des dialogues et favoriser la prise de perspective, l’empathie et la réflexion critique chez les participant·e·s. Cet article détaille les nombreuses décisions prises lors de la transition des ateliers de théâtre en présentiel vers le format filmé et la discussion en ligne.
Références
Barton, B. (2008). Collective creation, collaboration and devising. Playwrights Canada Press. https://play.google.com/store/books/details?id=6Ul7NwAACAAJ
Beck, J. L., Belliveau, G., Lea, G. W., & Wager, A. (2011). Delineating a spectrum of research-based theatre. Qualitative inquiry, 17(8), 687-700. https://doi.org/10.1177/1077800411415498
Belliveau, G. (2015). Performing identity through research-based theatre: Brothers. The Journal of Educational Enquiry, 14(1), 5-16
Bird, J., McConville, K., & Sallis, R. (2019). ‘The Greatest Love of All’: An ethnodrama celebrating the continuing and evolving culture of the drama teacher. NJ: Drama Australia Journal, 43(2), 69-82. https://doi.org/10.1080/14452294.2019.1704975
Boal, A. (1995). The rainbow of desire: The Boal method of theatre and therapy. Routledge.
Boyle, K. M., & McKinzie, A. E. (2021). The prevalence and psychological cot of interpersonal violence in graduate and law school. Journal of Interpersonal Violence, 36(13-14), 6319–6350. https://doi.org/10.1177/0886260518816329
Filewod, A. (1987). Collective encounters: Documentary theatre in English Canada. University of Toronto Press. https://doi.org/10.3138/9781442673106
Knutson, D., Matsuno, E., Goldbach, C., Hashtpari, H., & Smith, N. G. (2022). Advocating for Transgender and Non-Binary Affirmative Spaces in Graduate Education. Higher Education, 83, 461–479. https://doi.org/10.1007/s10734-020-00673-5
Lilly, F. R. W., Owens, J., Bailey, T. C., Ramirez, A., Brown, W., Clawson, C., & Vidal, C. (2018). The influence of racial microaggressions and social rank on risk for depression among minority graduate and professional students. College Student Journal, 52(1), 86–104.
Lipson, S. K., Raifman, J., Abelson, S., & Reisner, S. L. (2019). Gender minority mental health in the U.S.: Results of a national survey on college campuses. American Journal of Preventive Medicine, 57(3), 293–301. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2019.04.025
Maor, D., Ensor, J. D., & Fraser, B. J. (2016). Doctoral supervision in virtual spaces: A review of research of web-based tools to develop collaborative supervision. Higher Education Research & Development, 35(1), 172–188. https://doi.org/10.1080/07294360.2015.1121206
Mitchell, G. J., Jonas-Simpson, C., & Ivonoffski, V. (2006). Research-based theatre: The making of I’m Still Here! Nursing Science Quarterly, 19(3), 198–206. https://doi.org/10.1177/0894318406289878
Rossiter, K., Kontos, P., Colantonio, A., Gilbert, J., Gray, J., & Keightley, M. (2008). Staging data: Theatre as a tool for analysis and knowledge transfer in health research. Social Science & Medicine, 66(1), 130-146. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2007.07.021
Satinsky, E. N., Kimura, T., Kiang, M. V., Abebe, R., Cunningham, S., Lee, H., Lin, X., Liu, C. H., Rudan, I., Sen, S., Tomlinson, M., Yaver, M., & Tsai, A. C. (2021). Systematic review and meta-analysis of depression, anxiety, and suicidal ideation among Ph.D. students. Scientific Reports, 11(1), 14370. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93687-7
Wisker, G., & Robinson, G. (2016). Supervisor wellbeing and identity: challenges and strategies. International Journal for Researcher Development, 7(2), 123–140. https://doi.org/10.1108/IJRD-03-2016-0006
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
