Mettre If You Wanna Switch Seats, We Could en contexte
Mots-clés :
théâtre fondé sur la recherche, théâtre verbatim, théâtre éducatif , ethnodrameRésumé
Le Verbatim Performance Lab de l’École Steinhardt de l’Université de New York a mené une enquête théâtrale fondée sur la recherche intitulée If You Wanna Switch Seats, We Could. Ici, des élèves de secondaire américain ont interprété une section du débat présidentiel de septembre 2020 entre Trump et Biden. L’objectif était d’explorer comment les perceptions changent lorsque le débat est présenté par des jeunes. Le projet utilisait la forme ethnodramatique de la performance verbatim, dans laquelle les acteurs incarnent une personne mot pour mot, souvent en assumant une identité différente de la leur. Le projet s’est conclu par une présentation publique virtuelle des enquêtes filmées, offrant aux élèves l’opportunité de mieux comprendre leur place dans le paysage politique.
Références
Ates, A., Feng, D., Hu, S., & Zhang, E. (2021). Measuring a verbatim effect with high school students 12 hours away and across the world. ArtsPraxis, 8(2), 32-45.
Belliveau, G., & Lea, G. W. (Eds.). (2016). Research-based theatre: An artistic methodology. Intellect.
Castellanos, A. (2020, September 30). Trump's strategy is to turn the debates into a dumpster fire on steroids. Politico. https://www.politico.com/news/magazine/2020/09/30/trump-bidendebate-roundup-423475
Irving Weekly Staff. (2021, May 18). Theatre can change the world. Irving Weekly. https://www.irvingweekly.com/s/3389/Theatre-Can Change-the-World.php
Leavy, P. (2020). Method meets art (3rd ed.). Guilford Press.
Saldaña, J. (2011). Ethnotheatre: Research from page to stage. Left Coast Press.
Salvatore, J. (2018). Ethnodrama and ethnotheatre. In P. Leavy (Ed.), Handbook of arts-based research (pp. 267-287). Guilford Press.
Salvatore, J. (2020). Scripting the ethnodrama. In P. Leavy (Ed.), Oxford handbook of qualitative research (2nd ed.; pp. 1045-1083). Oxford University Press.
Salvatore, J. (2023). Verbatim performance and its possibilities. ArtsPraxis, 10(1), 1-20.
Stamatiou, E., Kildow, E., Spearing, F., Nodding, G., & Price, J. P. (2022). Developing the critical verbatim theater artist during the pandemic: A transatlantic collaboration. ArtsPraxis, 9(1), 13-33.
Stannard, L. & Medeiros, L. (2021). Curriculum outline: If You Wanna Switch Seats We Could. https://drive.google.com/file/d/17H-ASu8kfKbBfSyl3aZX9y6nY3b5LXM9/view
Vachon, W., & Salvatore, J. (2023). Wading the quagmire: Aesthetics and ethics in verbatim theater act 1. Qualitative Inquiry, 29(2), 383-392. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/10778004221098988
Verbatim Performance Lab. (2024). Frequently asked questions: A conversation. https://wp.nyu.edu/verbatimperformancelab/f-a-q-s/
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
