The Love Booth and Six Companion Plays

Auteurs-es

  • Tara Goldstein University of Toronto
  • Jenny Salisbury University of Toronto
  • benjamin lee hicks University of Toronto
  • Bishop Owis Saint Mary’s University
  • Kael Reid York University

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i1.10237

Mots-clés :

théâtre verbatim, queer, trans, activisme, QTBIPOC, soin, éthique

Résumé

Cet article décrit les résultats du projet intitulé : The Love Booth and Six Companion Plays (2021–2023). L’objectif global du projet était de mener une recherche archivistique sur des moments d’activisme et de soins ayant remis en question la cishétéronormativité et le racisme, puis de partager ces moments à travers des scripts et des performances de théâtre verbatim. En adoptant une éthique de soin communautaire et un regard porté sur les intersections entre la cishétéronormativité et d’autres formes de discrimination structurelle, le projet a posé et répondu à la question de recherche suivante : quels types d’activisme et de soins, dans les années 1970 et 1980, ont remis en question la cishétéronormativité et le racisme en Amérique du Nord?

Bibliographies de l'auteur-e

Tara Goldstein, University of Toronto

(elle) est professeure au Département du Curriculum, Teaching & Learning à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto. Son programme d’enseignement et de recherche actuel porte sur le genre, la sexualité et la scolarisation, ainsi que sur la recherche en théâtre verbatim. Les résultats du projet de recherche de Tara intitulé « The Experiences of LGBTQ Families in Ontario Schools », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines de 2016 à 2020, sont présentés dans ses ouvrages Teaching Gender and Sexuality at School: Letters to Teachers et Our Children Are Your Students: LGBTQ Students Speak Out. The Love Booth and Six Companion Plays est le plus récent projet de théâtre verbatim de Tara. tara.goldstein@utoronto.ca

Jenny Salisbury, University of Toronto

est cofondatrice et directrice associée du Centre for Spectatorship and Audience Research et détient un doctorat du Centre for Drama, Theatre & Performance Studies de l’Université de Toronto. Jenny enseigne actuellement dans le programme de maîtrise en arts Child Study & Education à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto. jenny.salisbury@utoronto.ca

benjamin lee hicks, University of Toronto

(iel) est artiste visuel·le, enseignant·e au primaire et formateurice d’enseignant·e·s. Ces dernières années, iel a été boursier·ère postdoctoral·e au département Health and Society de l’Université de Toronto Scarborough, ainsi que chargé·e de cours en P/J/I Art Education dans le programme de maîtrise en enseignement à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto. Après avoir obtenu son doctorat en Curriculum & Pedagogy à l’OISE en juin 2022, benjamin se trouve actuellement dans son habitat de prédilection : une classe de 4e année au sein du Toronto District School Board (TDSB). blh@benjaminleehicks.com

Bishop Owis, Saint Mary’s University

(iel) est auteurice, chercheur·e interdisciplinaire et professeur·e adjoint·e en Women, Gender and Sexuality Studies à l’Université Saint Mary’s. La recherche de Bishop interroge de manière critique une praxis du soin à l’intersection du handicap, du genre, de la sexualité, de la race et du colonialisme de peuplement dans les institutions éducatives. Son travail est de nature interdisciplinaire, mêlant et élargissant les cadres académiques pour explorer les nuances de la sollicitude à travers la création artistique et le récit. Ce travail s’inscrit dans une imagination collective portée par des personnes en situation de handicap, queer, trans, noires, autochtones et/ou racisées (QTBIPOC), une imagination tournée vers la création de mondes, la futurité et la justice. bishop.owis@smu.ca

Kael Reid, York University

(iel) est professeur·e adjoint·e à la Faculté of Liberal Arts & Professional Studies de l’Université York, où iel enseigne des cours obligatoires et optionnels dans le programme Children, Childhood and Youth. Kael articule ses parcours en musique, en performance, en recherche et en enseignement en menant des recherches auprès de jeunes et d’adultes affecté·e·s par les systèmes institutionnels, en utilisant la composition collaborative de chansons, le récit, le chant et l’enregistrement. kaelreid@yorku.ca

Références

Baim, T. (2015). Barbara Gittings: Gay pioneer. CreateSpace.

Behar, R. (1995). Introduction: Out of exile. In R. Behar & D. A. Gordon (Eds.), Women writing culture (pp. 1–32). University of California Press.

Brown, P., & Wake, C. (2010). Towards a working definition of verbatim theatre. In P. Brown (Ed.), Verbatim: Staging memory and community (pp. 2–5). Currency Press.

Chatzidakis, A., Hakim, J., Littler, J., Rottenberg, C., & Segal, L. (2020). The care manifesto: The politics of interdependence. Verso Books.

Chisholm, S. (1973). The good fight. Harper and Row.

Chrystos. (2021). I walk in the history of my people. In C. Moraga & G. Anzaldúa (Eds.), This bridge called my back: Writings by radical women of color (40th anniversary ed., pp. 53–58). SUNY Press.

Clifford, J. (1983). On ethnographic authority. Representations, 2, 118–146. https://doi.org/10.2307/2928386

Clifford, J., & Marcus, G. E. (Eds.). (1986). Writing culture: The poetics and politics of ethnography. University of California Press.

Cox, S., Guillemin, M., Nichols, J., & Prendergast, M. (2023). Ethics in research-based theater: Why stories matter. Qualitative Inquiry, 29(2), 247–256. https://doi.org/10.1177/10778004221097641

Crocq, M.-A. (2022). How gender dysphoria and incongruence became medical diagnoses — A historical review. Dialogues in Clinical Neuroscience, 23(1), 44–51. https://doi.org/10.1080/19585969.2022.2042166

De La Cruz, I. (1989). Kool AIDS on ice. Iris House. https://www.irishouse.org/uploads/2/5/1/8/25189002/ koolaidsonicebyirisdelacruz.pdf

Feder, S. (Director). (2020). Disclosure [Film]. Netflix.

Fink, M. (2021). Forget burial: HIV kinship, disability, and queer/trans narratives of care. Rutgers University Press.

Goldstein, T. (2023). The love booth and six companion plays (with contributions by Alec Butler and Jenny Salisbury, illustrations by benjamin lee hicks, and song lyrics by Kael Reid). Gailey Road Productions. https://gaileyroad.com/the-love-booth-companion-plays/

Hammond, W., & Stewart, D. (Eds.). (2008). Verbatim, verbatim: Contemporary documentary theatre. Oberon Books.

Hartman, Y., & Darab, S. (2012). A call for slow scholarship: A case study on the intensification of academic life and its implications for pedagogy. Review of Education, Pedagogy, and Cultural Studies, 34(1–2), 49–60. https://doi.org/10.1080/10714413.2012.643740

hooks, b. (2000). All about love: New visions. Harper Perennial.

Lorde, A. (1988). A burst of light: And other essays. Sheba Feminist Press.

Malatino, H. (2020). Trans care. University of Minnesota Press.

Moraga, C. (2021). Preface. In C. Moraga & G. Anzaldúa (Eds.), This bridge called my back: Writings by radical women of color (40th anniversary ed., pp. ix–xii). SUNY Press.

Moraga, C., & Anzaldúa, G. (Eds.). (1981). This bridge called my back: Writings by radical women of color. Persephone Press.

Mountz, A., Bonds, A., Mansfield, B., Loyd, J., Hyndman, J., Walton-Roberts, M., Basu, R., Whitson, R., Hawkins, R., Hamilton, T., & Curran, W. (2015). For slow scholarship: A feminist politics of resistance through collective action in the neoliberal university. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 14(4), 1235–1259. https://doi.org/10.14288/acme.v14i4.1058

Owis, B. (2024). Towards a queer and trans ethic of care in education: Beyond the limitations of white, cisheteropatriarchal, colonial care. Routledge.

Piepzna-Samarasinha, L. L. (2018). Care work: Dreaming disability justice. Arsenal Pulp Press.

Reid, K. (2024). Using a three-step coding process to co-compose song lyrics from qualitative interviews: A lesson for intermediate-level researchers. In M. Cahnmann-Taylor & K. Jacobsen (Eds.), The creative ethnographer's notebook (pp. 169–177). Routledge.

Reid, K. (2015). Singing queer: Archiving and constructing a lineage through song [Master’s thesis, The University of British Columbia]. UBC Theses and Dissertations. https://open.library.ubc.ca/collections/ubctheses/24/items/1.0223045

Reid, K. (2022a). “The Children’s Creative Voices Project:” Using collaborative ethnographic songwriting to express musical agency and imagine new worlds. The Recorder: The Journal of the Ontario Music Educators’ Association, LXIV(3), 10–18.

Reid, K. (2022b, September 25). “Risk Hope:” Using songwriting methods to compose music for research-informed multi-media theatre. LGBTQ+ Music Study Group, https://www.lgbtqmusicstudygroup.com/post/risk-hope-by-kael-reid-phd

Reid, K. (2023a). The theme for the love booth [Song]. Gailey Road Productions.

Reid, K. (2023b). Bridge these differences [Song]. Gailey Road Productions.

Rose, S. (2021). Our work is everywhere: An illustrated oral history of queer and trans resistance. Arsenal Pulp Press.

Deavere Smith, A. (1993). Fires in the mirror: Crown Heights, Brooklyn, and other identities. Anchor Books/Doubleday.

Deavere Smith, A. (1994). Twilight: Los Angeles, 1992. Anchor Books/Doubleday.

Smith, B. (1989). A press of our own — Kitchen Table: Women of Colour Press. Frontiers: A Journal of Women Studies, 10(3), 11–13.

Untorelli Press. (2013). Street Transvestite Action Revolutionaries: Survival, revolt, and queer antagonist struggle. Untorelli Press.

Téléchargements

Publié-e

2025-05-31

Comment citer

Goldstein, T., Salisbury, J., hicks, benjamin lee, Owis, B., & Reid, K. (2025). The Love Booth and Six Companion Plays. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(1), 82–110. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i1.10237