L’entente de la co-transformation : vers une pédagogie du théâtre itérative et décentralisée
Mots-clés :
déconstruction, éthique de la solicitude, nouvelle pédagogie , théâtre, recherche-création, recherche-actionRésumé
Présenté en conversation collaborative, cet article décrit un modèle de pédagogie itératif, symbiotique et décentralisé développé à l’Université de la Colombie-Britannique. Les données préliminaires proviennent d’un projet théâtral réalisé par des étudiants de premier cycle, mis en scène en juillet 2022. Cet article tente d’articuler et de rendre tangible l’incorporation continue du projet de ses propres composantes — de l’expérience anecdotique de l’étudiant, la coconstruction de vocabulaire, et l’accumulation du temps partagé — afin que ses processus puissent être réimaginés dans d’autres contextes pédagogiques.
Références
Gladman, R. (2010). Event factory. Dorothy, a Publishing Project.
Shigematsu, T., Lea, G. W., Cook, C., & Belliveau, G. (2022). A spotlight on research-based theatre. LEARNing Landscapes, 15(1), 349–365. https://doi.org/10.36510/learnland.v15i1.1081
Beck, J. L., Belliveau, G., Lea, G. W., & Wager, A. (2011). Delineating a spectrum of research-based theatre. Qualitative Inquiry, 17(8), 687–700. https://doi.org/10.1177/1077800411415498
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
