L’entente de la co-transformation : vers une pédagogie du théâtre itérative et décentralisée

Auteurs-es

  • EJ Kneifel University of British Columbia
  • Patrick Rizzotti University of British Columbia
  • Jack Mosher University of British Columbia

Mots-clés :

déconstruction, éthique de la solicitude, nouvelle pédagogie , théâtre, recherche-création, recherche-action

Résumé

Présenté en conversation collaborative, cet article décrit un modèle de pédagogie itératif, symbiotique et décentralisé développé à l’Université de la Colombie-Britannique. Les données préliminaires proviennent d’un projet théâtral réalisé par des étudiants de premier cycle, mis en scène en juillet 2022. Cet article tente d’articuler et de rendre tangible l’incorporation continue du projet de ses propres composantes — de l’expérience anecdotique de l’étudiant, la coconstruction de vocabulaire, et l’accumulation du temps partagé — afin que ses processus puissent être réimaginés dans d’autres contextes pédagogiques.

Bibliographies de l'auteur-e

EJ Kneifel, University of British Columbia

est psycholinguiste, poète-critique et facilitateur multidisciplinaire. Grâce à l’échafaudage concentrique inhérent à la collaboration, EJ espère accéder aux connaissances et au pouvoir de guérison qui résident dans le fait de se rassembler. ejkneifel@gmail.com 

Patrick Rizzotti, University of British Columbia

est professeur associé au Département de Théâtre et de Cinéma de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il poursuit également une pratique active en design. patrick.rizzotti@ubc.ca

Jack Mosher, University of British Columbia

est metteur en scène, designer et diplômé récent du programme de design et production théâtrale de l’Université de la Colombie-Britannique. jackmosher4@gmail.com

Références

Gladman, R. (2010). Event factory. Dorothy, a Publishing Project.

Shigematsu, T., Lea, G. W., Cook, C., & Belliveau, G. (2022). A spotlight on research-based theatre. LEARNing Landscapes, 15(1), 349–365. https://doi.org/10.36510/learnland.v15i1.1081

Beck, J. L., Belliveau, G., Lea, G. W., & Wager, A. (2011). Delineating a spectrum of research-based theatre. Qualitative Inquiry, 17(8), 687–700. https://doi.org/10.1177/1077800411415498

Téléchargements

Publié-e

2025-05-31

Comment citer

Kneifel, E., Rizzotti, P., & Mosher, J. (2025). L’entente de la co-transformation : vers une pédagogie du théâtre itérative et décentralisée. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(1), 195–207. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10200