De l’essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l’égard des élèves issu.e.s de l’immigration et de leur famille au Québec

Auteurs-es

  • Xavier St-Pierre Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sivane Hirsch Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10163

Mots-clés :

essentialisation, représentations, élèves issus de l’immigration, personnel enseignant, secondaire, Québec

Résumé

L’objectif de cet article est de documenter la manière dont se manifeste l’essentialisation au sein des représentations sociales du personnel enseignant à l’égard des élèves identifié·e·s comme étant issu·e·s de l’immigration et de leur famille, à partir d’entretiens individuels et de groupe réalisés auprès de ces acteur·rice·s dans 8 établissements secondaires québécois. Après avoir proposé une conceptualisation constructiviste de l’essentialisation, nous décrivons 3 procédés imbriqués que nous illustrons par la suite empiriquement. Les résultats sont susceptibles de contribuer à la formation du personnel scolaire et plus particulièrement à la compréhension de ce processus et des procédés qui le composent. Ils mettent également en garde quant au renforcement éventuel de l’essentialisation par les recherches sur la réussite éducative de ces élèves.

Bibliographies de l'auteur-e

Xavier St-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières

est doctorant en éducation et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de sa recherche doctorale, il s’intéresse, à partir d’une approche ethnographique, à la construction du processus de choix scolaire et des inégalités afin d’analyser la position du groupe dominant dans le système scolaire. Il collabore sur différents projets de recherches abordant les rapports sociaux inégalitaires en éducation au sein du Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR). Ses intérêts de recherche incluent la sociologie de l’éducation et l’étude des inégalités sociales, en particulier liées au racisme et au colonialisme. 

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

a immigré au Québec pendant sa petite enfance. Née au Brésil de parents argentins exilés de la dictature, ce parcours l’a amenée à conjuguer diverses appartenances et à s’intéresser aux pratiques scolaires destinées aux élèves de groupes racisés et minorisés sur les plan linguistique et culturel. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR). Ses travaux portent sur l’inclusion/exclusion des apprenantes et apprenants issus de l’immigration, racisés ou autochtones et sur la formation initiale et continue des personnels éducatifs à cet égard. 

Sivane Hirsch, Université Laval

est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse au rôle social que joue l’école à travers l’enseignement des thèmes sensibles et la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les pratiques enseignantes et dans le système scolaire plus largement, par exemple à travers les pratiques d’éducation à domicile au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. En plus de nombreux articles et chapitres publiés sur ces sujets, elle a élaboré plusieurs guides pédagogiques mettant en oeuvre les principes pédagogiques documentés par la recherche à cet égard. 

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Publié-e

2024-06-20

Comment citer

St-Pierre, X., Borri-Anadon, C., & Hirsch, S. (2024). De l’essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l’égard des élèves issu.e.s de l’immigration et de leur famille au Québec. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 58(1), 9–27. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10163

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Numéro thématique - Articles