De l’essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l’égard des élèves issu.e.s de l’immigration et de leur famille au Québec
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i1.10163Mots-clés :
essentialisation, représentations, élèves issus de l’immigration, personnel enseignant, secondaire, QuébecRésumé
L’objectif de cet article est de documenter la manière dont se manifeste l’essentialisation au sein des représentations sociales du personnel enseignant à l’égard des élèves identifié·e·s comme étant issu·e·s de l’immigration et de leur famille, à partir d’entretiens individuels et de groupe réalisés auprès de ces acteur·rice·s dans 8 établissements secondaires québécois. Après avoir proposé une conceptualisation constructiviste de l’essentialisation, nous décrivons 3 procédés imbriqués que nous illustrons par la suite empiriquement. Les résultats sont susceptibles de contribuer à la formation du personnel scolaire et plus particulièrement à la compréhension de ce processus et des procédés qui le composent. Ils mettent également en garde quant au renforcement éventuel de l’essentialisation par les recherches sur la réussite éducative de ces élèves.
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