Approche didactique de l’introduction d’un partenaire industriel dans deux situations d’enseignement-apprentissage du design

Auteurs-es

Mots-clés :

Situation opérationnelle de conception, Situations didactiques de conception, Partenaire industriel, Didactique du design, Expérience de design

Résumé

Cette contribution étudie l’incidence de l’introduction de l’« opérationnel » au sein de situations d’enseignement-apprentissage du design de deux groupes d’étudiants confrontés à la même tâche proposée par un partenaire industriel. Pour comprendre l’action conjointe identifiée, une typologie des savoirs en jeu dans les deux situations didactiques permet de caractériser l’attendu des dispositifs : le développement d’une compétence de conception par une expérience de design. L’étude s’appuie sur l’analyse clinique de l’activité d’étudiants qui se focalisent sur une même commande opérationnelle au sein de deux situations distinctes. Le partenaire industriel et la dimension opérationnelle investissent le milieu didactique, modifient les représentations et les expériences qu’en ont les étudiants et créent un « ailleurs du didactique ».

Bibliographies de l'auteur-e

Éric Tortochot, Aix-Marseille Université

est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'éducation et de la formation. Il anime le groupement d'intérêt scientifique « Arts & Éducation » (Aix-Marseille Université). Il travaille sur différents projets de recherche: éducation artistique, technologique et au design; formation professionnelle au design; enseignement et apprentissage des arts appliqués; processus de conception dans la recherche collaborative fondée sur le design. Il contribue à la formation des enseignants en design (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille Université). eric.tortochot@univ-amu.fr

Christophe Moineau, Université de Nîmes

est designer et maître de conférences en design à l’université de Nîmes. Ses recherches portent sur les situations de création-conception dans un cadre pédagogique. Il est chercheur au sein de l’UPR 7447 PROJEKT de Nîmes Université et chercheur associé à l’UR 4671 ADEF "Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation" d’Aix-Marseille Université. Il contribue à la formation de designers au sein la faculté de design de Nîmes Université. christophe.moineau@unimes.fr

Références

Albero, B. et Guérin, J. (2014). Note de synthèse : l’intérêt pour l’« activité » en sciences de l’éducation : vers une épistémologie fédératrice. TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes 11, 11-45. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/80

Amade-Escot, C. et Venturini, P. (2009). Le milieu didactique : d’une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Éducation et didactique, 3(1), 7-43. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.407

Brousseau, G. (2003). Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques). DAEST- Faculté des Sciences de l'Homme-Université Victor Segalen Bordeaux 2. https://sites.unipa.it/grim/Gloss_fr_Brousseau.pdf

Brousseau, G. (2012). Des dispositifs Piagétiens... aux situations didactiques. Éducation et Didactique, 6(2), 103-129. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1475

Centre national de la documentation pédagogique [CNDP] (2005). Référentiel du BTS Design de produits. SCÉREN-CNDP.

Chevallard, Y. (1994). Les processus de transposition didactique et leur théorisation. Dans G. Arsac, Y. Chevallard, J.-L. Martinand et A. Tiberghien (dir.), La transposition didactique à l’épreuve (p. 135-180). La Pensée sauvage.

Chevallard, Y. (2019). On using the ATD: Some clarifications and comments. Educação Matemática Pesquisa, 21(4). https://doi.org/10.23925/1983-3156.2019v21i4p001-017

Goujon, C., Boilevin, J.-M., Gueudet, G. et Sensevy, G. (2015). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2, 58-73. https://doi.org/10.26220/une.2196

Lacasse, M. et Barma, S. (2012). Intégrer l’éducation technologique à l’éducation scientifique : pertinence pour les élèves et impacts sur les pratiques d'enseignants. Canadian Journal of Education, 35(2), 155-191. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/950

Larouche, M.-C., Meunier, A. et Lebrun, N. (2012). Ressources muséales, TIC et univers social au primaire : résultats d’une recherche collaborative. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 47(2), 171-192. https://doi.org/10.7202/1013122ar

Lebahar, J.-C. (2007). La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition. Lavoisier.

Lebahar, J.-C. (dir.) (2008). L’enseignement du design industriel. Lavoisier.

Lebahar, J.-C. (2009). L’analyse de l’activité de conception : situations professionnelles, situations didactiques, perspectives. Skholê, 15, 53-74.

Martinand, J.-L. (2003). La question de la référence en didactique du curriculum (The Reference Problem in the Didactic of Curriculum). Investigações em Ensino de Ciências, 8(2), 125-130. https://www.if.ufrgs.br/cref/ojs/index.php/ienci/article/view/543

Mayen, P. (2012). Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle. Phronesis, 1(1), 59-67. https://doi.org/10.7202/1006484ar

Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L. et Sensevy, G. (2002). Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, 141, 5-16. https://doi.org/10.3406/rfp.2002.2910

Moineau, C. (2011). Incidence de la présence d’un partenaire industriel dans une situation didactique de conception [Mémoire de master, Aix-Marseille Université, Marseille, France].

Moineau, C., Roy, É., & Tortochot, É. (2022). Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d’un design pédagogique ? Sciences du design, 15(1), 109-125. https://doi.org/10.3917/sdd.015.0109

Moineau, C., & Tortochot, É. (2019). Agir en couteau suisse : compétence transversale du designer ? Éducation permanente, 218(1), 119-131. https://doi.org/10.3917/edpe.218.0119

Pastré, P., Mayen, P. et Vergnaud, G. (2006, janvier-mars). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 154, 145-198. https://doi.org/10.4000/rfp.157

Perron, S. et Ligozat, F. (2022). Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques. Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École. Éducation & didactique, 16(3), 51-72. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10652

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin.

Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique, 14(1), 31-47. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5336

Roy, P. et Hasni, A. (2014). Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 49(2), 349-371. https://doi.org/10.7202/1029424ar

Tortochot, É. et Moineau, C. (2019). Les mémoires professionnels d’étudiants en design : « discordance créatrice » et renouvellement des pratiques. Phronesis, 8(3-4), 112-127. https://doi.org/10.7202/1067220ar

Tortochot, É., Moineau, C. et Farsy, S. (2020). L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception Dans J. Didier, N. Bonnardel et D. Leuba (dir.), Didactique de la conception (p. 89-113). Presses de l’UTBM et HEP du canton de Vaud.

Vanhulle, S., Dobrowolska, D. et Mosquera Roa, R. S. (2015). Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du « genre réflexif » à l’appropriation des savoirs et du soi professionnels. Formation et pratiques d'enseignement en questions(19), 115-126. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81876/ATTACHMENT01

Weill-Fassina, A., Rabardel, P. et Dubois, D. (1993). Représentations pour l’action. Octarès.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-24

Comment citer

Tortochot, Éric, & Moineau, C. (2025). Approche didactique de l’introduction d’un partenaire industriel dans deux situations d’enseignement-apprentissage du design. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10159

Numéro

Rubrique

Articles