Intégrer l’enseignement des langues basé sur les tâches en salle de classe : une proposition de tâche pour des apprenants du français langue additionnelle au primaire

Auteurs-es

  • Rachelle Dutil Université du Québec à Montréal
  • Caroline Payant Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10154

Mots-clés :

tâche pédagogique, enseignement des langues basé sur les tâches, Tâche de hiérarchisation, langues additionnelles

Résumé

La recherche dans le domaine de l’enseignement des langues basé sur les tâches (ELBT ou Task-based language teaching) cherche à mieux comprendre de quelle façon les tâches pédagogiques et leur mise en œuvre contribuent au développement des compétences en langue additionnelle (LA). Cette Note du terrain, destiné aux personnes enseignantes et futures personnes enseignantes, a pour objectif de définir l’EBLT et d’illustrer le concept de tâche pédagogique. Une séquence didactique conçue pour de jeunes personnes apprenantes du français LA sera proposée et pourra servir de guide pour l’élaboration de tâches similaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Rachelle Dutil, Université du Québec à Montréal

a complété une maîtrise en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal et elle y réalise présentement un doctorat en éducation. Elle enseigne le français langue seconde en contexte universitaire et elle a été enseignante en classe d’accueil par le passé. Elle s’intéresse à l’apprentissage du français chez les jeunes et les adultes en contexte d’intégration, à l’enseignement des langues basé sur les tâches et à la didactique de l’interculturel. dutil.rachelle@uqam.ca

Caroline Payant, Université du Québec à Montréal

est professeure titulaire au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal.  Elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage des langues additionnelles dans une perspective plurilingue. Ses recherches portent sur la façon dont les apprenants et les utilisateurs plurilingues mobilisent leurs ressources pour créer du sens lors de la réalisation de tâches de communication. payant.caroline@uqam.ca

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Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Dutil, R., & Payant, C. (2025). Intégrer l’enseignement des langues basé sur les tâches en salle de classe : une proposition de tâche pour des apprenants du français langue additionnelle au primaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 340–352. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10154

Numéro

Rubrique

Notes du terrain