Les trajectoires professionnelles des nouveaux enseignants québécois : à l’intersection de deux régimes-temps?

Auteurs-es

  • Pascale Bourgeois Université du Québec à Montréal
  • Maurice Tardif Université de Montréal

Mots-clés :

profession enseignante, trajectoire professionnelle, enseignants débutants, accélération, Rosa

Résumé

Cet article confronte les thèses de Rosa (2013) sur la construction de l’identité dans la modernité tardive aux trajectoires professionnelles des enseignants en début de carrière. Nos résultats suggèrent la persistance d’un modèle de carrière traditionnel, envisagé sur le long terme, aux côtés de trajectoires plus instables, marquées par la contingence et l’ouverture à d’autres perspectives professionnelles. Ces résultats s’expliqueraient possiblement par la persistance, jusqu’à présent, du régime-temps industriel de la modernité classique dans le milieu scolaire québécois, de même que par la nécessité d’inscrire l’acte d’éduquer dans la durée. Des distinctions relativement au genre des participants sont également discutées.

Bibliographies de l'auteur-e

Pascale Bourgeois, Université du Québec à Montréal

est chargée de cours et doctorante en fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire des idées en éducation, l'analyse des discours et politiques en éducation et les questions relatives à la tradition, l’autorité et la culture dans la modernité. bourgeois.pascale@uqam.ca

Maurice Tardif, Université de Montréal

est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine [In Memoriam].

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Publié-e

2025-09-21

Comment citer

Bourgeois, P., & Tardif, M. (2025). Les trajectoires professionnelles des nouveaux enseignants québécois : à l’intersection de deux régimes-temps?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10150

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