Exploration initiale des facteurs pour une pédagogie variée et active à l’enseignement universitaire
Mots-clés :
pédagogie universitaire, enseignement universitaire, tâche professorale, innovation pédagogique, pratiques variéesRésumé
Une approche centrée sur l’apprenant·e impliquant l’utilisation de méthodes pédagogiques actives semble encouragée à l’enseignement universitaire afin de répondre au contexte changeant. Toutefois, aucune étude quantitative n’a été effectuée pour comprendre les facteurs déterminants des pratiques pédagogiques variées et actives chez les professeur·e·s universitaires, ce que cet article propose de faire. Des analyses statistiques descriptives ainsi qu’une régression logistique ont été effectuées à partir des données récoltées auprès de 2 968 professeur·e·s d’universités canadiennes. Il semble que celles et ceux dont la pédagogie est la plus variée ont suivi une formation sur la pédagogie, préfèrent l’enseignement, travaillent plus d’heures par semaine, autoévaluent leur enseignement de façon formelle ou exercent dans les domaines des sciences naturelles et de la santé.
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