Exploration initiale des facteurs pour une pédagogie variée et active à l’enseignement universitaire

Auteurs-es

  • Myriam Girouard-Gagné Université de Montréal
  • Noémie Deschênes Université de Montréal
  • Olivier Bégin-Caouette Université de Montréal
  • Glen Alan Jones Ontario Institute for Studies in Education
  • Grace Karram Stephenson Ontario Institute for Studies in Education
  • Amy Metcalfe Université de la Colombie-Britannique

Mots-clés :

pédagogie universitaire, enseignement universitaire, tâche professorale, innovation pédagogique, pratiques variées

Résumé

Une approche centrée sur l’apprenant·e impliquant l’utilisation de méthodes pédagogiques actives semble encouragée à l’enseignement universitaire afin de répondre au contexte changeant. Toutefois, aucune étude quantitative n’a été effectuée pour comprendre les facteurs déterminants des pratiques pédagogiques variées et actives chez les professeur·e·s universitaires, ce que cet article propose de faire. Des analyses statistiques descriptives ainsi qu’une régression logistique ont été effectuées à partir des données récoltées auprès de 2 968 professeur·e·s d’universités canadiennes. Il semble que celles et ceux dont la pédagogie est la plus variée ont suivi une formation sur la pédagogie, préfèrent l’enseignement, travaillent plus d’heures par semaine, autoévaluent leur enseignement de façon formelle ou exercent dans les domaines des sciences naturelles et de la santé.

Bibliographies de l'auteur-e

Myriam Girouard-Gagné, Université de Montréal

est chercheuse postdoctorale, professionnelle de recherche et chargée de cours. Elle est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et sur l’inclusion scolaire (LISIS). Elle s’intéresse aux pratiques évaluatives du personnel enseignant et aux pratiques pédagogiques qui s’inscrivent dans une approche inclusive. myriam.girouard-gagne@umontreal.ca

Noémie Deschênes, Université de Montréal

est étudiante en éducation. 

Olivier Bégin-Caouette, Université de Montréal

est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches examinent les interactions entre les systèmes d'enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d'enseignement technique et professionnel. Il est cofondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Glen Alan Jones, Ontario Institute for Studies in Education

est professeur à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur les politiques d'enseignement supérieur, la gouvernance universitaire et la profession académique. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets et a contribué à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'éducation postsecondaire.

Grace Karram Stephenson, Ontario Institute for Studies in Education

est professeure adjointe au Département de leadership, d'enseignement supérieur et d'éducation des adultes à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto. Elle dirige une équipe de chercheurs canadiens dans la phase actuelle de l'enquête sur la profession académique. Elle enseigne également des cours en éducation comparée et internationale.

Amy Metcalfe, Université de la Colombie-Britannique

est professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur l'enseignement supérieur, les politiques éducatives, l'intelligence artificielle en éducation, l'internationalisation, les études migratoires et la mobilité académique. Elle s'intéresse également aux méthodes de recherche visuelle et aux environnements universitaires.

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Publié-e

2025-04-05

Comment citer

Girouard-Gagné, M., Deschênes, N., Bégin-Caouette, O., Jones, G. A., Karram Stephenson, G., & Metcalfe, A. (2025). Exploration initiale des facteurs pour une pédagogie variée et active à l’enseignement universitaire. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/10149

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