Amélioration de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes pour les élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10147Mots-clés :
Formation et accompagnement, orthopédagogues, aides technologiques, écriture, dysorthographieRésumé
La présente recherche exploratoire présente les résultats de la mise à l’essai de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes de rééducation de l’identification et de la production de mots écrits d’élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture1. Un dispositif général vise à implanter diverses pratiques basées sur des résultats probants, dont des programmes validés, et un dispositif spécifique vise l’implantation d’un programme intégrant des aides technologiques. Les objectifs de cet article permettent de décrire ce que les orthopédagogues participantes rapportent de leur expérience et observent comme effets sur l’apprentissage des élèves et sur leur développement professionnel. Des méthodes qualitatives de collecte et d’analyse de données sont utilisées. Les conditions d’amélioration des deux dispositifs sont dégagées.
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