Amélioration de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes pour les élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture

Auteurs-es

  • Myriam Fontaine Université du Québec à Montréal
  • Gabrielle Livernoche Université du Québec à Montréal
  • André C. Moreau Université du Québec en Outaouais
  • Élisabeth Boily Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10147

Mots-clés :

Formation et accompagnement, orthopédagogues, aides technologiques, écriture, dysorthographie

Résumé

La présente recherche exploratoire présente les résultats de la mise à l’essai de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes de rééducation de l’identification et de la production de mots écrits d’élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture1. Un dispositif général vise à implanter diverses pratiques basées sur des résultats probants, dont des programmes validés, et un dispositif spécifique vise l’implantation d’un programme intégrant des aides technologiques. Les objectifs de cet article permettent de décrire ce que les orthopédagogues participantes rapportent de leur expérience et observent comme effets sur l’apprentissage des élèves et sur leur développement professionnel. Des méthodes qualitatives de collecte et d’analyse de données sont utilisées. Les conditions d’amélioration des deux dispositifs sont dégagées.

Bibliographies de l'auteur-e

Myriam Fontaine, Université du Québec à Montréal

est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a travaillé près de 10 ans comme orthopédagogue en milieu scolaire et en clinique. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de l’éducation et de l’orthopédagogie. Ses travaux se situent en didactique et l’orthodidactique de la lecture-écriture. Ils ont pour thèmes les apprentissages en lecture-écriture, les difficultés dans ces apprentissages, les programmes d’intervention orthopédagogiques, l’intégration de technologies éducatives et la formation d’orthopédagogues et de formateurs. fontaine.myriam@uqam.ca

Gabrielle Livernoche, Université du Québec à Montréal

est orthopédagogue au Centre de service scolaires de Montréal depuis six ans et nouvellement diplômée à la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Les thèmes de son mémoire concernent la compréhension en lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage et les dispositifs innovants d’intervention. livernoche.g@csdm.qc.ca

André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais

professeur à l’Université du Québec en Outaouais, est diplômé de l’Université Laval en psychopédagogie. Depuis 20 ans, il réalise des recherches dans le domaine de la psychopédagogie et orthopédagogie. Ses thèmes de recherche sont les apprentissages en lecture et en écriture (littératie), les élèves à risque, les conditions d'enseignement - l’éducation inclusive et les transitions scolaires, ainsi que les communautés d’apprentissage professionnelles. Andre.Moreau@uqo.ca

Élisabeth Boily, Université du Québec à Chicoutimi

st professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir travaillé comme orthopédagogue en milieu scolaire pendant près de 10 ans et comme chargée de cours en éducation, elle fait depuis plus de cinq ans des recherches en orthopédagogie. Ses thèmes de recherche sont le rôle de l’orthopédagogue, les apprentissages en lecture et en écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage, ainsi que les dispositifs innovants d’intervention. e3boily@uqac.ca

Références

Bergeron, L., Rousseau, N. et Dumont, M. (2021). Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau, La recherche-développement en contextes éducatifs. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bernèche, F. et Perron, B. (2006). Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d’avenir. Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Québec : Institut de la statistique du Québec. Récupéré de http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/ education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf

Berninger, V. W., Garcia, N. et Abbott, R. D. (2008). Multiple processes that matter in writing instruction and assessment. Dans C. A. MacArthur, S. Graham et J. Fitzgerald (dir.), Handbook of Writing Research (p. 96-114). The Guilford Press.

Brodeur, M., Poirier, L. Laplante, L., Boudreau, C., Makdissi, H., Blouin, P., Boutin, J.-F., Côté, C., Doucet, M., Legault, L. et Moreau, A. C. (2015). Référentiel de compétences pour une maitrise professionnelle en orthopédagogie. Comité interuniversitaire sur les orientations et les compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie. Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) [document inédit]. https://www.adoq.ca/sites/default/ files/referentiel_ortho-m16.pdf

Catach, N. (2008). L’orthographe française. Armand Colin.

O’Grady, K., Fung, K., Servage, L. et Khan, G. (2016). Rapport de l’évaluation pancanadienne en lecture, en mathématiques et en sciences. Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/ Publications/ Attachments/381/PCAP-2016-Public-Report-FR.pdf

Coolong-Chaffin, M. et McComas, J. J. (2016). Introduction to problem analysis to identify tier 3 interventions: Brief experimental analysis of academic problems. Dans S. R. Jimerson, M. K. Burns et A. M. VanDerHeyden (dir.), Handbook of Response to Intervention (p. 361-370). Springer.

Fontaine, M. (2019). L’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans [thèse de doctorat inédite, Université du Québec en Outaouais]. https://archipel.uqam.ca/13486/

Fuchs, L. S., Fuchs, D. et Malone, A. S. (2017). The taxonomy of intervention intensity. Teaching Exceptional Children, 50(1), 35-43. https://doi.org/10.1177/0040059917703962

Graham, S., Harris, K. R. et McKeown, D. (2013). The writing of students with learning meta-analysis of self-regulated strategy writing intervention studies, and future directions. Dans H. L. Swanson, K. R. Harris et S. Graham (dir.), Handbook of Learning Disabilities (p. 405-437). The Guilford Press.

Granger, N., Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2021). Rôle et fonction des orthopédagogues en contexte scolaire primaire et secondaire [inédit]. Université de Sherbrooke.

Habib, M. (2003). La dyslexie à livre ouvert. Résodys.

Jung, P. G., McMaster, K. L., Kunkel, A. K., Shin, J. et Stecker, P. M. (2018). Effects of data‐based individualization for students with intensive learning needs: A meta‐analysis. Learning Disabilities Research & Practice, 33(3), 144-155. https://doi.org/

1111/ldrp.12172

Kretlow, A. G., & Bartholomew, C. C. (2010). Using coaching to improve the fidelity of evidence-based practices: A review of studies. Teacher education and special education, 33(4), 279-299.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) (2017). Référentiel d’intervention en écriture. Stratégies. Direction des communications MÉES.

Moreau, A. C. et Fontaine, M. (2021). Réflexions d’orthopédagogues de leur formation et d’un accompagnement lors de l’implantation d’un programme d’intervention en littératie, volet orthographe, intégrant les aides technologiques en contexte d’inclusion. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS).

https://www.revuerics.com/portfolio-item/annee-2022-volume-9-numero-1/

Pugach, M. C., Blanton, L. P. et Boveda, M. (2014). Working together: Research on the preparation of general education and special education teachers for inclusion and collaboration. Dans E. D. McCray et al., Handbook of Research on Special Education Teacher Preparation (p. 143-160). Routledge.

Reddy, L. A., Dudek, C. M. et Shernoff, E. L. (2016). Teacher formative assessment: The missing link in response to intervention. Dans S. R. Jimerson, M. K. Burns et A. M. VanDerHeyden (dir.), Handbook of Response to Intervention (p. 607-640). Springer.

Seymour, P. H. K. (2008). Continuity and discontinuity in the development of single-world reading: Theorical speculations. Dans. E. L. Grigorenko et A. J. Naples (dir.), Single-Ward Reading, Behavioral and Biological Perspectives (p. 1-24). Lawrence Erlbaum Associates.

Stanké, B. (2016). Les dyslexies-dysorthographies. Presses de l’Université du Québec.

Stanké, B., Moreau, A. C., Royle, P., Rezzonico, S. et Dumais, C. (2020). Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l’apprentissage de la production écrite et de l’orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 3e année du primaire. Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture (FRQSC).

Statistique Canada (2012). Les troubles d’apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012, L’Enquête canadienne sur l’incapacité, récupéré de https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/89-654-x/89-654-x2014003-fra.pdf?st=yQBRQhHR

St-Pierre, M.-C. (2010). Conscience morphologique et habiletés d’orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d’intervention. Programme Actions concertées, Fonds de recherche Société et culture.

Turcotte, C., Giguère, M. H. et Prévost, N. (2020). Rapport d’enquête : le point de vue des enseignantes et des enseignants du primaire sur la compétence à lire et à écrire de leurs élèves en contexte pandémique depuis septembre 2020, Apprenants en difficulté et littératie.

Wharton-McDonald, R. (2011). Expert classroom instruction for students with reading disabilities: explicit, intense, targeted… and flexible. Dans A. McGill-Franzen et R. L. Allington (dir.), Handbook of Reading Disability Research (p. 265-271). Routledge.

Williams, K. J., Walker, M. A., Vaughn, S. et Wanzek, J. (2017). A synthesis of reading and spelling interventions and their effects on spelling outcomes for students with learning disabilities. Journal of Learning Disabilities, 50(3), 286-297.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-03

Comment citer

Fontaine, M., Livernoche, G., Moreau, A. C., & Boily, Élisabeth. (2025). Amélioration de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes pour les élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 59(2), 92–118. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10147

Numéro

Rubrique

Articles