Les pratiques collaboratives d’orthopédagogues travaillant à l’ordre d’enseignement secondaire
DOI :
https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v59i2.10139Mots-clés :
orthopédagogie, collaboration, pratiques collaboratives, enseignement secondaire, étude descriptiveRésumé
L’école secondaire se distingue de l’école primaire, notamment quant au nombre d’intervenant·e·s gravitant autour d’un même élève. Ainsi, à l’école secondaire, les orthopédagogues doivent travailler encore plus étroitement avec ces différent·e·s intervenant·e·s pour favoriser la réussite éducative du plus grand nombre. L’objectif du présent article est de décrire les pratiques collaboratives d’orthopédagogues au secondaire et de documenter les facilitateurs et les obstacles à cette collaboration. Pour y arriver, des groupes de discussion ont été conduits auprès de 12 orthopédagogues. Les résultats montrent que les orthopédagogues jouent un rôle pivot au sein de la collaboration. Ils soutiennent la direction d’école en lien avec l’inclusion, maintiennent un lien avec les parents et soutiennent les enseignant·e·s pour répondre aux besoins diversifiés des élèves.
Références
Altet, M., Bru, M. et Blanchard-Laville, C. (2012). Observer les pratiques enseignantes. L’Harmattan.
Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation [Rapport produit par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire]. Université Laval. https://crires.ulaval.ca/guide_sec_nouvelle _version.pdf
Boily, E. (2019). Étude des rôles des enseignantes, des orthopédagogues et de leur collaboration en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14341
Boudreau, C., Allard, M. et Bédard, M.-È. (2014). La collaboration enseignant-orthopédagogue : une mesure essentielle d’accompagnement des élèves en difficulté scolaire. Vivre le primaire, 27(4), 58-60.
Brady, P. (2008). Working towards a model of secondary school culture. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 73, 1-26.
Brodeur, M., Poirier, L., Laplante, L., Boudreau, C., Makdissi, H., Blouin, P., Boutin, J.-F., Côté, C., Doucet, M., Legault, L. et Moreau, A. C. (2015). Référentiel de compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie [document inédit]. Comité interuniversitaire sur les orientations et les compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie et Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ).
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ]. (2018). La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/CTREQ-Projet-Savoir-Collaboration.pdf
Conseil supérieur de l’éducation [CSÉ]. (2017). Pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Gouvernement du Québec.
Creswell, J. W. et Creswell, J. D. (2020). Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches (5e éd.). Sage Publications.
Duchesne, S. et Haegel, F. (2008). L’entretien collectif. Armand Colin.
Firestone, W. A. et Louis, K. S. (1999). Schools as cultures. Dans Murphy, J. et Louis, K. S. (dir.), Handbook of research on educational administration: A project of the American Educational Research Association (2e éd., p. 297-322). Jossey-Bass Publishers.
Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.). Chenelière Éducation
Friend, M. et Cook, L. (2007). Interactions: Collaboration skills for school professionals (5e éd.). Pearson.
Geoffrion, P. (2009). Le groupe de discussion. Dans Gauthier, B. (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (5e éd., p. 392-414). Presses de l’Université du Québec.
Gouvernement du Québec. (2020). Loi sur l’instruction publique. Chapitre I-13.3., art. 235.
Granger, N., Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2021). Rôle et fonctions des orthopédagogues en contexte scolaire primaire et secondaire. Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/gef/fileadmin/ sites/gef/uploads/UdeS_rapport-recherche_ orthopedagogues.pdf
Griffiths, A.-J., Alsip, J., Hart, S. R., Round, R. L. et Brady, J. (2021). Together we can do so much: A systematic review and conceptual framework of collaboration in schools. Canadian Journal of School Psychology, 36(1), 59-85. https://doi.org/10.1177/0829573520915368
Jensen, K. L. et Minke, K. M. (2017). Engaging families at the secondary level: An underused Resource for student success. School Community Journal, 27(2), 167-191. https://www.adi.org/journal/2017fw/Jensen MinkeFall2017.pdf
L’Association des orthopédagogues du Québec [L’ADOQ]. (2018). Le Référentiel des compétences professionnelles liées à l’exercice de l’orthopédagogue au Québec. https://www.ladoq.ca/sites/default /files/ ladoq_referentiel-des-competences-orthopedagogues_v2_web_low.pdf
Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F. et Courcy, F. (2011). Du groupe de discussion focalisé à la recherche collaborative : avantages, défis et stratégies. Recherches qualitatives, 29(3), 145-167. https://doi.org/10.7202/1085877ar
L’Écuyer, R. (1990). Méthodologie de l’analyse développementale de contenu. Presses de l’Université du Québec.
Leithwood, K. (2008). Working conditions: Experiences of elementary and secondary teachers in Ontario’s public schools. Elementary teachers’ federation of Ontario.
Ministère de l’Éducation (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES] (2017). Politique de la réussite éducative. Gouvernement du Québec.
National Center on Response to Intervention [NCRTI]. (2010). Essential Components of RTI – A closer look at response to intervention. U.S. Office of Special Education Programs, avril, p. 1-13.
Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]. (2015). Perspectives des politiques de l’éducation 2015 : les réformes en marche. Éditions OCDE.
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Armand Colin.
QSR international Pty Ltd. (2021). NVivo. https://www.qsrinternational.com/nvivo-qualitative-data-analysis-software/home
Reynolds, T., Murrill, L. D. et Whitt, G. L. (2006). Learning from organizations: Mobilizing and sustaining teacher change. The Educational Forum, 70, 123-133. https://doi.org/10.1080/00131720608984883
Rousseau, N. et Point, M. (2014). Les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse. Rapport déposé au FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/pc_ rousseaun_rapport_integration-inclusion.pdf
Tremblay, P. (2017). Cheminement scolaire d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en enseignement secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2351/2424
Trépanier, N. (2019). Des modèles de service d’orthopédagogie : une typologie et des considérations pour l’organisation des services et des interventions en contexte d’inclusion scolaire. Éditions JFD.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue des sciences de l'éducation de McGill 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
